Que se passe-t-il quand on demande à des adolescents américains de prendre en photo leurs parents, amis, voisins ?
Portraits à fleur de peau d’une Amérique du XXIe siècle.
Le New York Times, via son blog Lens, consacré à la photographie, a posé à des adolescents américains la question de savoir s’ils souhaitaient participer à la composition d’un portrait d’une Amérique du XXIe siècle en photographiant leurs familles, voisins, amis et entourage proche.
En résulte plus de 3.000 photos de 45 états différents, et une sélection de 145 clichés, visibles en ligne sur le blog.
Convaincu que la photo est un moyen d’éducation à la citoyenneté, qu’elle reflète la vision qu’ont les jeunes de leur communauté ou environnement, le journal a mené ce projet, soutenu par la Bibliothèque du Congrès, avec l’aide d’enseignants, d’écoles et d’associations de photographie. La plupart des photos seront archivées dans la Prints and Photographs Division (Division des Images et Photographies) de la Bibliothèque du Congrès.
Chaque regard, chaque point de vue est différent : poétique, réaliste, rêveur, sombre ou éclairé ; mais mis bout à bout, ils révèlent un pays tout entier. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on est loin des clichés d’une jeunesse mondialisée, irrespectueuse et je-m’en-foutiste. La qualité des photos, la justesse et la finesse du regard, l’attrait pour la tradition, les racines familiales, l’attachement à la terre natale, et cette aspiration à montrer la beauté de ces petits moments de vie quotidienne sont autant d’éléments qui nous (re)plongent dans ces années où les sensations sont à fleur de peau, où le regard porte loin.
« Je me suis rendu compte que ces clichés, nos enfants les regarderaient un jour avec admiration, en se figurant que leurs parents menaient des vies lisses et rangées, se levaient le matin pour arpenter fièrement les trottoirs de la vie, sans se douter du délire, de la déglingue, de la déjante des réalités de notre existence, de notre nuit, de notre enfer, cauchemar absurde de cette route-là. » Sur la route Jack Kerouac