Depuis janvier 2016, la Bnf a mis en ligne deux sites internet de ressources virtuelles : Le premier site concerne la presse locale archivée à la BNF ou dans d’autres bibliothèques en France :
Il regroupe des centaines de titres d’organes de presse locale parus entre 1789 et 1944. En plus de la notice du titre de presse, le site propose la localisation des exemplaires papiers connus, à la BNF ou en régions. Pour plus de 1 400 fiches il existe un lien vers la version numérisée du journal, sur Gallica ou sur d’autres sites d’archives.
Le site offre de multiples possibilités de recherche : par ville, village, département, période historique, thème traité, tendance politique, langue.
Le second site, « Passerelles », est un site de culture générale qui traite des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction en France et dans le monde.
Créé en partenariat avec le CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics) et la Fondation BTP PLUS, Passerelle se veut un moyen de rapprocher l’univers professionnel de la construction et celui de la culture.
Il est destiné aux apprentis du BTP, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la construction et à l’architecture, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire.
Ce site témoigne de la place des métiers dans l’histoire de la construction à travers quelque 70 édifices phares classés par grandes périodes. La période couverte va de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, et sera complété au cours d’année par l’Antiquité et le Moyen Âge puis par le XXe siècle.