Retour sur la formation du 10 octobre 2019 : animations intergénérationnelles
Lutter contre les stéréotypes liés à l’intergénérationnel !
« Si je vous dis « intergénérationnel », quelles sont les cinq premiers mots ou cinq premières images qui vous viennent en tête ? ». A partir de cette consigne, Catherine Pinet-Fernandes nous a fait prendre conscience que nous sommes imprégnés de stéréotypes liés à cette notion. Souvent, on l’associe aux jeunes, aux vieux, etc. Or, l’intergénérationnel évoque la mixité des publics, le partage et l’échange entre des publics variés. Il touche toutes les générations intégrant tous les âges de la vie.
Des actions pour des publics variés !
Après avoir défini les notions de génération, de jeunesse, de vieillesse, Catherine Pinet-Fernandes développe les principes et les différentes approches de l’intergénérationnel. Ces éléments sont indispensables pour mieux cerner et construire une animation intergénérationnelle. Entrecoupées de jeux et d’exemples, l’exposé de Catherine Pinet-Fernandes regorgeait d’idées et de projets intergénérationnels transmis aux stagiaires sous forme de fiches projets détaillées : Escape game, Timeline, jeux de questions et de partages, jeux du regard sur l’art, Unanime, etc… Elle nous a conduits tout doucement vers la méthodologie de projet. Par groupe de 2, nous devions créer une action permettant de :
- Favoriser la coopération intergénérationnelle
- Réunir un public varié, mêlant de nombreuses générations
- Créer du lien
- Partager et échanger
Encore une belle journée dynamique fourmillant d’idées et de projets pour renouveler nos actions en bibliothèques !