Pour cette 1° année, un bilan très positif et prometteur pour les 2 années à venir (2024-2025) !
7 bibliothèques du réseau (Aubignan, Caumont-sur-Durance, Jonquières, Malemort-du-Comtat, Saint-Martin-de-Castillon, Sault et Vacqueyras) ont choisi d’accueillir du 3 octobre au 15 novembre 2023, 11 animations dans le cadre du CDLI (Contrat Départemental Lecture Itinérance) sur le thème proposé par le SLL de Vaucluse : « L’inclusion numérique, de l’apprentissage à la création ».
Le panel d’actions était riche et diversifié ; ainsi, les bibliothèques ont-elles choisi :
- de présenter l’exposition « Mécaniques Imaginaires » de Scenoscome,
- de proposer des conférences sur les enjeux humains et environnementaux du numérique, sur la culture numérique animées par Louis Derrac
- ou des ateliers sur les fake news, la réalité virtuelle, la parentalité numérique avec la Souris Grise,
- des ateliers de jeux vidéos et de films d’animation proposés par les Petits Débrouillards et les 3 Petits points,
- l’atelier « Abécédaire numérique » de l’artiste Jankenpopp du Collectif Freesson
Autant de propositions qui ont permis de couvrir les 3 axes du CDLI : la culture numérique, l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et les arts numériques.
Des actions menées dans le cadre de manifestations nationales
Ce fut également pour certaines bibliothèques l’occasion de s’emparer de ce dispositif pour l’intégrer à des opérations nationales. Ainsi, la bibliothèque Pierre Vouland de Caumont a proposé une immersion autour des pratiques numériques et de la culture digitale à l’occasion de la Fête de la Science. Quant à Jonquières, ce fut l’opportunité d’aborder le numérique avec une approche basée sur les loisirs créatifs, dans le cadre de la semaine du numérique.
Un public diversifié
Les différentes animations, expositions, conférences, ateliers ont été particulièrement appréciés par un public d’enfants de 8-10 ans à des adultes et des seniors. A cette occasion, certaines bibliothèques ont en effet pu recevoir des classes ou travailler avec des centres de loisirs.
Des animations interactives
L’œuvre numérique interactive « Mécaniques imaginaires » de Scenocosme a permis au public de Caumont et de Jonquières de créer, au gré de son inspiration et de son envie, des univers virtuels et artistiques individuels ou collectifs. La bibliothèque de Jonquières a même proposé un atelier « création de GIF » à partir de cette œuvre numérique.
Des prolongements multiples
- La richesse des contenus proposés a permis d’envisager des prolongements allant au-delà du temps consacré aux conférences ou aux ateliers. Pour exemple, les conférences de Louis Derrac à St Martin-de-Castillon et à Caumont-sur-Durance ont ouvert le débat auprès de l’assistance et prolongé les réflexions entamées en suscitant des questionnements.
- Les enfants qui ont suivi l’atelier « Abécédaire numérique » de l’artiste Jankenpopp à Caumont, ont pu personnaliser 26 cartes leur permettant dans le même temps de s’approprier le vocabulaire numérique et d’échanger autour de ces différentes notions. Les chanceux sont repartis avec un exemplaire personnalisé de l’abécédaire qu’ils se sont certainement empressés de présenter à leur famille.
- Les enfants de 10 à 14 ans qui ont suivi l’atelier " Créer son premier jeu vidéo avec scratch " par les Petits Débrouillards à Jonquières, ont créé un jeu vidéo, avec lequel ils sont également repartis. Ils pourront continuer à l’améliorer chez eux.
- Concernant l'atelier " Débat d'écrans, paroles d'enfants " par la Souris Grise, la bibliothèque d’Aubignan a reçu un groupe du centre de loisirs ainsi que d’autres enfants inscrits. Ils ont pu repartir très contents avec leur carnet d'écran à compléter avec les parents.
- L’atelier « d’initiation au cinéma d’animation » mené par l’association les 3 petits points à Sault a concerné une classe d’enfants de 10 ans. Ceux-ci ont pu imaginer un petit scénario, une mise en scène avec des personnages et un décor. Ils ont dû déplacer pas à pas et avec beaucoup de patience les objets fixes pour enfin avoir le bonheur de voir les objets s’animer et prendre vie par magie ! Ils pourront prochainement apprécier le résultat de leur travail, sous la forme d’un court métrage !
Dans l’ensemble, le retour des bibliothèques est donc extrêmement positif, en termes de fréquentation du public qu’elles ont su mobiliser comme en matière de qualité des prestations proposées par les différents intervenants.
Cette première année d’actions est la preuve que le numérique est synonyme de découvertes, surprises, curiosités et peut susciter l’émulation et l’enthousiasme du public.
Nous sommes impatients de vous présenter les futures manifestations 2024 !
Pour en savoir plus sur le CDLI et le descriptif des animations concernées.
Retrouvez ci-dessous ces manifestations en photos :