itemprop='image'

>> Date butoir d’inscription :  21 novembre 2022

Date : Lundi 12 et mardi 13 décembre 2022

Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30

Lieu : Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenant : Catherine PINET- FERNANDES

Participants : nombre arrêté en fonction des préconisations sanitaires en vigueur

Comment peut-on réaménager un espace pour faciliter l’accès aux collections, mettre en valeur les fonds, favoriser les déplacements et des usages nouveaux au sein de l’espace jeunesse ? Comment faire émerger et évaluer les besoins des lecteurs et principaux usagers de l’espace jeunesse, à savoir les enfants et les familles ? Comment le bibliothécaire peut-il impliquer ses lecteurs dans des projets de petite ampleur mais de grand impact ? Comment alors faire évoluer son espace, le réaménager lorsqu’on ne peut pas pousser les murs ?

Au programme :

  • Avoir des outils pour pouvoir identifier les spécificités du public : qui fréquente l’espace jeunesse et quels sont les besoins spécifiques ?
  • Proposer des exemples d’actions innovantes dans des bibliothèques plutôt rurales et de taille moyenne.
  • Avoir des outils pour s’engager dans une démarche de co-construction avec les partenaires potentiels et identifier les raisons qui peuvent mettre en échec des projets participatifs.
  • Adopter une méthodologie de projet (élaborer une fiche projet, définir des critères d’évaluation) pour pouvoir repenser ses pratiques professionnelles : quel cadre ? Quel espace ? Pour quelles actions ? Quelles médiations ? Quels moyens ?

La formation comprendra une partie théorique et une partie pratique, sous forme d’atelier, avec, par exemple, un travail sur plan.

 

Inscription à la formation

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date