Le Contrat Départemental Lecture Itinérance (CDLI) se poursuit pour la deuxième année et le deuxième semestre 2024 offre un bilan positif et confirme son succès !
En effet, 8 bibliothèques du réseau (Cabrières d’Avignon, Cheval Blanc, Jonquières, Oppède, Robion, Lagnes, Lauris, Mérindol) ont accueilli du 19 octobre au 12 décembre 2024, 10 manifestations initiées par le SLL de Vaucluse dans le cadre du CDLI sur le thème : « L’inclusion numérique, de l’apprentissage à la création ».
L’offre était riche et diversifiée ; les bibliothèques ont choisi de proposer à leurs publics :
- L’exposition « Le Cercle des méduses en pleine mer » par Kaleÿs de l’artiste Fabienne Aumont
- L’atelier «Abécédaire Numérique en Réalité Augmentée» par le collectif Freesson
- L’atelier « Et si les réseaux sociaux devenaient un terrain de jeu dangereux ? » par l’association Les Petits Débrouillards
- L’atelier « Thymio » par l’association Les Petits Débrouillards
- L’atelier « Sous le capot d’un ordinateur » par l’association Les Petits Débrouillards
- L’atelier « Fabriquer un Hologramme, un rêve qui devient réalité » par l’association les Petits Débrouillards
Autant de propositions qui ont permis de couvrir 2 axes du projet : la culture numérique, les arts numériques. Lors de ce dernier semestre, c’est le public des enfants qui a été le plus concerné par les ateliers choisis par les bibliothèques du réseau.
Comme les mois précédents, le retour des bibliothèques est très positif en ce qui concerne la qualité des prestations proposées et grâce à la fréquentation des publics toujours plus nombreux que les bibliothèques participantes ont su mobiliser, merci à elles pour leur implication !
Des ateliers ludiques et pédagogiques de qualité qui suscitent l’enthousiasme et l’attention des participants
Toutes les bibliothécaires sont unanimes pour souligner la qualité des ateliers menés par l’association Les Petits Débrouillards ou le collectif Freesson. Il en ressort une grande adaptabilité de la part des animateurs face aux participants, un enthousiasme communicatif, ont été également soulignés la qualité et la richesse des contenus proposés et l’équilibre entre théorie et pratique.
« Le contenu était à la fois pédagogique et ludique et l’intervenant s’est parfaitement adapté aux participants. …Encore une fois, l’atelier était vraiment d’une grande qualité » (Jonathan de la médiathèque de Robion pour « l’Abécédaire Numérique en Réalité Augmentée» par l’association Freesson).
« En un mot : super ! …Atelier bien pensé, alliant vocabulaire technique, pratique, créativité et jeu. Les enfants étaient ravis et n'ont pas vu les 2 heures passer » (Mathilde, bibliothécaire à la médiathèque de Mérindol pour l’atelier « Sous le capot d’un ordinateur » par Les Petits Débrouillards).
« Les enfants ont ramené des productions et montré le fonctionnement à la maison. Ils étaient très contents…Très positif et satisfaisant » (Ilaria, bibliothécaire à la médiathèque de Lauris pour « Fabriquer un Hologramme, un rêve qui devient réalité » par Les Petits Débrouillards).
Une expérience qui a, une fois de plus, conquis de nouveaux publics
Le Cercle des méduses en pleine mer par Kaleÿs de l’artiste Fabienne Aumont, installé à Oppède au mois de novembre, a suscité l’enthousiasme de la part d’un public nouveau, d’horizons très différents «des amateurs d’art, des passionnés de méduses, un IME (Institut médico-éducatif), des curieux d’Oppède, d’autres médiathèques du réseau LMV et même d’ailleurs, les parents des enfants sensibilisés lors des accueils de classe autour d’Antoine Guilloppé (exposition Cercle des méduses de Kaleys à Oppède)». (Delphine, bibliothécaire à la médiathèque d’Oppède).
Des ateliers qui favorisent des prises de conscience
Bien sûr, tous les ateliers menés auprès des enfants leur ont permis de mieux appréhender les enjeux liés au numérique mais cela a été particulièrement prégnant lors des 3 ateliers menés à Jonquières par Les Petits Débrouillards sur la thématique des réseaux sociaux, cette thématique s’y prêtant particulièrement.
« Beaucoup d’entre eux ont des difficultés à comprendre que leurs actions peuvent avoir des répercussions sur les autres» (Eloïse, bibliothécaire à la bibliothèque de Jonquières pour l’atelier « Et si les réseaux sociaux devenaient un terrain de jeu dangereux ? » par les Petits Débrouillards).
Des prolongements au-delà des ateliers
Certains ateliers ont permis d’envisager des prolongements allant au-delà du temps consacré. C’est ainsi, qu’à l’issue de l’atelier « l’Abécédaire Numérique en Réalité Augmentée» proposé par l’association Freesson à Robion et à Lagnes « les enfants sont repartis avec leur création et avaient pour mission d’initier les membres de leur famille ». La réussite des ateliers a également suscité chez les enseignants du primaire une envie de reprogrammer ces ateliers. (Rhislaine, bibliothécaire à la médiathèque de Lagnes).
Nous vous rappelons que ce dispositif se prolonge jusqu’à fin 2025, alors n’hésitez pas à nous solliciter pour y participer et réjouir vos publics, pour cela, contactez le SLL via le formulaire de contact : ici !
Pour en savoir plus sur le CDLI et le descriptif des animations concernées : https://sll.vaucluse.fr/animation/animer-sa-bibliotheque/cdli