Le 16 mai 2023, s’est tenue au Service Livre et Lecture à Sorgues, une journée intitulée « L’oralité une porte d’entrée vers la lecture et l’écriture ». Cette journée s’est inscrite dans le cadre des conférences proposées depuis 2019 sur le thème « Les ados et la lecture, toute une histoire ! ».

Conjointement ouverte aux bibliothécaires, enseignants et professeurs documentalistes du département, elle a permis de poursuivre le travail de réflexion entamé lors des précédentes éditions, celui du rapport que les adolescents entretiennent avec la lecture.

Agathe Kalfala, coordinatrice de formation pour l’association Lecture Jeunesse, a proposé à l’auditoire une conférence autour des problématiques suivantes : depuis le Grand oral inscrit au programme scolaire jusqu’aux concours de lecture à voix haute promus dans les médias, en passant par la valorisation des « pitchs » et le succès des « stands up », un vent de ferveur semble souffler sur les prises de parole en public. Comment en est-on arrivé à une telle promotion de l’oralisation ? Ce type d’expression recouvre-t-il les mêmes formes ? Quels présupposés et quelles attentes l’oralité requiert-elle ? Si parler va de soi, la prise de parole engage le locuteur à de multiples niveaux et nécessite une attention particulière.

En fin de matinée, Rémi Bouguereau, professeur documentaliste au collège Arausio à Orange et professeur relais pour la Délégation Académique à l’Action Culturelle auprès du Service Livre et Lecture a présenté le projet de mise en place d’une webradio au collège Arausio. Depuis deux ans, une classe du collège est inscrite au dispositif « Classe médias » : des élèves de 5e travaillent tout au long de l’année pour animer la webradio : de la (re)découverte de l’écoute à la restitution orale d’une information, Rémi Bouguereau est revenu sur le parcours des élèves tout au long de ce projet.

L’après-midi, 3 ateliers étaient proposés :

  • Lecture-écriture avec Danielle Bruel, formatrice en atelier d’écriture au sein de l’association Le Goût de Lire en Pays d’Apt.

Lire, écrire, dire pour se construire, pour s’ouvrir au monde, pour s’approprier les mots et combattre les maux, pour s’affirmer et pour affirmer sa conscience citoyenne, pour le respect des valeurs et des règles, pour mieux vivre ensemble, mettre en place une pensée critique, et face à la diversité culturelle, reconnaître l’existence de valeurs communes.

La lecture et l’écriture pour mieux réfléchir, pour son impact dans nos vies, pour prendre son temps face à la vitesse des réseaux sociaux, pour affiner sa pensée…

  • La prescription littéraire pour les adolescents sur les réseaux sociaux par Lucie Auzet, bibliothécaire jeunesse au Service Livre et Lecture de Vaucluse.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans la vie des collégiens et des lycéens, et le livre, en tant qu’objet culturel et commercial s’y fraie un beau chemin. Quelles sont les recommandations, sont-elles toutes bonnes à prendre, où sont-elles faites et par qui ? Quelles peuvent être les places que les bibliothèques et les CDI trouvent ou créent pour être présents et mettre en valeur ou enrichir leurs collections ?

Prenant le parti que la science impacte chacun dans la vie de tous les jours et pas uniquement les élèves ayant choisi un parcours scientifique, le jeu Jouer à Débattre (JAD), co-créé en 2011 par un bibliothécaire et un médiateur de l’association l’Arbre des connaissances, permet aux jeunes, après la lecture de ressources documentaires répertoriées, de défendre publiquement et oralement des positions. Cette mise en scène originale et vivante représente « des supports innovants pour intéresser autrement les jeunes aux sciences, dès 13 ans et contribuer à l’éveil de leur esprit critique. »

Supports

pdfDiaporama de la conférence d’Agathe Kalfala3.14 Mo

pdfDiaporama de présentation de la webradio par Rémi Bouguereau554.85 Ko

pdfBibliographie proposée par Lucie Auzet760.51 Ko