Les perles de culture n°4

Menu principal

 

Les perles de culture Diaporama

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Les perles de culture n°4

Des caresses de Fernand Khnopff

 

Pour faire écho à Des caresses, huile sur toile créée en 1896 par Fernand Khnopff, une énigme pour amorcer cette rentrée !

Etymologiquement, je découle de la traduction juive « Goy ». Par extension, je vais désigner celui qui n’est pas chrétien . De nombreux philosophes et poètes font de moi un attribut de la noblesse d’âme. Aujourd’hui, je suis parfois méprisée, considérée comme une faiblesse, voir même comme un signe de stupidité. Emmanuel Jaffelin m’a cependant consacré en 2010 tout un ouvrage pour redorer mon blason. Je serai célébrée le vendredi 13 novembre 2020. En ces temps si compliqués, elle rend la vie plus douce ! Une des expositions créée et portée par l’association Grains de Lire porte mon nom et est empruntable via le Service Livre et Lecture… Je suis… La gentillesse. Dans son livre intitulé Les vertus communes, parus en 2020 aux Editions Les belles lettres, le professeur au Collège de France Carlo Ossola met à l’honneur douze vertus à travailler pour devenir quelqu’un de bien et pour apaiser nos relations au quotidien qu’elles soient amicales, familiales, professionnelles ou dans notre rapport à soi. Ces stations pourraient être les vertus constituantes de la gentillesse et, en un sens, qui sait, contribueraient-elles à la réhabiliter aux yeux de nos contemporains !

Des articles pour approfondir la réflexion :

Des conférences, des émissions ou des documentaires pour élargir le champ de la gentillesse à l’altruisme, vertu à cultiver si l’on souhaite contrecarrer la sentence hobbesienne L’homme est un loup pour l’homme :

Des pistes pour nous aider à lutter contre des rapports humains bien trop souvent agressifs :

La gentillesse n’a pas qu’un œil ! Savourez pleinement yeux grands ouverts nos bulles de culture !

Albums

Jaquette Les parpadouffes et le tresor perdu du Capitaine Pélican 180

Les parpadouffes et le trésor perdu du Capitaine Pélican de Séraphine Manu et Cyril Doisneau, La Pastèque , 2019

Résumé : Les Parpadouffes sont trois adorables créatures en quête d'aventure ! Avec leurs parents, ils vivent heureux dans leur terrier, mais parcourent le monde extérieur dès qu'une occasion se présente. Dans ce deuxième album : suis-les à travers la plage, à la recherche du mystérieux trésor du Capitaine Pélican !

Pour en savoir plus :

https://www.lapasteque.com/les-parpadouffes-et-le-tresor-perdu

Jaquette La belle equipee de Sophie Vissiere 180

La belle équipée de Sophie Vissière, Hélium, 2020

Résumé : Marthe, Charlie et Adama sont en colonie de vacances. Privés de sortie en canoë, ils se lancent dans la construction d'un bateau pour pouvoir naviguer malgré tout.

Pour en savoir plus :

https://www.telerama.fr/enfants/livre-pour-enfants-un-kit-de-survie-pour-enfant-puni-dans-la-belle-equipee-de-sophie-vissiere-6657496.php

Jaquette Utopia de Simon de Bailly 180

Utopia de Simon de Bailly, Agrume, 2019

Résumé : Thomas est l'écrivain du roi. Un jour, il est chassé pour s'être opposé à la construction d'un nouveau château qui impliquait l'augmentation des taxes. Dans sa fuite, il se retrouve sur une île du nom d’Utopia où les princes et les paysans dînent à la même table. Malheureusement, le roi envoie ses soldats pour se venger de Thomas. Une grande bataille s'annonce.

Pour en savoir plus :

https://www.telerama.fr/enfants/livre-pour-enfants-utopia,-un-hymne-a-limpertinence-superbement-adapte-de-thomas-more,n6544567.php

Bandes-dessinées adultes

Jaquette Geante de JC Deveney 180

Géante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté de JC. Deveney et Nuria Tamarit, Delcourt, 2020

Résumé : Orpheline recueillie par une famille nombreuse au cœur de la montagne, Céleste est une géante qui s'épanouit dans son cocon familial. Un jour, elle suit l'exemple de ses six frères aînés et part arpenter le monde. Céleste découvre alors une hostilité inconnue provoquée par sa différence ainsi que les injustices causées par la guerre et la religion.

Pour en savoir plus :

https://www.avoir-alire.com/geante-la-chronique-bd

Jaquette Seules a Berlin de Nicolas Juncker 180

Seules à Berlin de Nicolas Juncker, Casterman, 2020

Résumé : Berlin, avril 1945. Les destins de l'Allemande Ingrid et de la Russe Evgeniya se croisent. La seconde arrive à Berlin avec les troupes de son pays pour identifier les restes d'Hitler et est logée chez la première. Le choc est grand entre Ingrid, épuisée par la guerre et apeurée et Evgeniya, pleine de vie et intriguée par son hôte. Chacune tient un journal où se suit l'histoire de leur amitié.

Pour en savoir plus :

https://www.actuabd.com/Nicolas-Juncker-Seules-a-Berlin-Ce-recit-montre-l-affrontement-entre-deux

Jaquette La Valise de Diane Ranville 180

La Valise de Diane Ranville, Morganne Schmitt Giordano ; dessin Gabriel Amalric, Morganne Schmitt Giordano, Akileos, 2018
Résumé : Les Ombres au service du Dux écrasent les opposants au régime. Cléophée profite de cette situation pour aider ceux qui le souhaitent à quitter la ville, dont les frontières sont fermées, en utilisant sa valise magique. Mais elle demande pour cela une contrepartie : chaque âme qui souhaite s'échapper doit lui donner sept années de sa vie. Electre.

Pour en savoir plus :

https://www.comixtrip.fr/bibliotheque/la-valise-digne-dun-conte/

https://wadesworld.fr/review-la-valise


 

Jaquette Lamant de Kan Takahama 180L’amant de Kan Takahama ; d’après le roman de Marguerite Duras, Rue des Sèvres, 2020

Résumé : Indochine française. La narratrice, une jeune Française de quinze ans, s'éprend d'un riche Chinois de douze ans plus âgé qu'elle. Elle souffre de la préférence marquée de sa mère pour son frère. Le récit se déploie autour du fleuve Mékong qu'il faut franchir pour se rendre à l'école à Saïgon. La rupture de la digue qui retient le fleuve menace la maison de famille.

Pour en savoir plus :

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/festival-de-bd-d-angouleme/angouleme-l-amant-de-marguerite-duras-presente-dans-sa-version-manga_3802977.html

http://sll.vaucluse.fr/detail-d-une-notice/notice/358630272

Cinéma

Jaquette The great hack laffaire Cambridge Analytica de Jehane Noujaim 180

The great hack : l’affaire Cambridge Analytica de Jehane Noujaim et Karim Amer (2019)

Résumé : Découvrez comment la société Cambridge Analytica en est venue à incarner la face obscure des réseaux sociaux dans le sillage de l'élection présidentielle aux USA en 2016.

Pour en savoir plus :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/07/24/the-great-hack-plongee-dans-les-eaux-troubles-du-marketing-politique-de-cambridge-analytica_5492703_4408996.html

Jaquette Le capital au XXIe siecle de Justin Pemberton 180

Le capital au XXIe siècle de Justin Pemberton et Thomas Piketty (2019)

Résumé : LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus :

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/le-capital-au-xxie-siecle-thomas-piketty-adapte-son-best-seller-au-cinema-dans-un-documentaire-choc_4012811.html

Jaquette Border de Ali Abassi 180

Border de Ali Abassi (2019)

Résumé : Tina, douanière à l’efficacité redoutable, est connue pour son odorat extraordinaire. C'est presque comme si elle pouvait flairer la culpabilité d’un individu. Mais quand Vore, un homme d'apparence suspecte, passe devant elle, ses capacités sont mises à l'épreuve pour la première fois. Tina sait que Vore cache quelque chose, mais n’arrive pas à identifier quoi. Pire encore, elle ressent une étrange attirance pour lui...

Pour en savoir plus :

https://www.telerama.fr/cinema/ali-abbasi,-realisateur-de-border-jai-du-lire-la-page-wikipedia-sur-les-trolls-pour-savoir-ce-que,n6085422.php

Jaquette Une vie cachee de Terrence Malick 180

Une vie cachée de Terrence Malick (2019)

Résumé : Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l'histoire de ces héros méconnus. Inspiré de faits réels.

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=mHcb2SAWNBk

Jaquette Gloria Mundi de Robert Guediguian 180

Gloria Mundi de Robert Guédiguian (2019)

Résumé : Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…

En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=wDa7gofbp3Y

Retrouver ce document en VOD sur Vivre connectés

Jaquette Shining de Stanley Kubrick 180Shining de Stanley Kubrick (1980)

Résumé : Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium.

Pour en savoir plus :

https://www.lefigaro.fr/cinema/pour-le-40e-anniversaire-du-shining-de-kubrick-des-polaroids-inedits-du-tournage-refont-surface-sur-internet-20200528

Jaquette Monsieur Deligny vagabond efficace de Richard Copans 180Monsieur Deligny, vagabond efficace de Richard Copans

Résumé: La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d’enfants autistes.
De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage.
On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n’a cessé pendant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.

Pour en savoir plus :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=278844.html

Retrouver ce document sur Vivre connectés : documentaire

Jaquette La Cravate de Etienne Chaillou Mathias Thery 180La Cravate de Etienne Chaillou , Mathias Théry

Résumé : Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…

Pour en savoir plus :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=278963.html

Retrouver ce document sur Vivre connectés : documentaire accessible aux sourds & malentendants

Documentaires adultes

Jaquette Mindfuck de Christopher Wylie 180

Mindfuck: le complot Cambridge Analytica pour s'emparer de nos cerveaux de Christopher Wylie, B. Grasset, 2020

Résumé : Employé de la société Cambridge Analytica, le lanceur d'alerte témoigne de la manière dont les données personnelles de dizaines de millions de personnes auraient été utilisées pour peser sur l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et sur les résultats du référendum sur le Brexit, au travers de campagnes de communication ultraciblées.

Pour en savoir plus :

https://www.lemonde.fr/affaire-cambridge-analytica/

Jaquette Le Petit atlas des labyrinthes de Angus Hyland 180

Le Petit atlas des labyrinthes : un ouvrage distrayant pour les explorer et réussir à s'en échapper de Angus Hyland & Kendra Wilson ; illustré par Thibaud Hérem, Marabout, 2018

Résumé : Une promenade dans soixante labyrinthes végétaux, architecturaux, réels ou imaginaires du monde entier. Chaque labyrinthe est commenté et expliqué. Electre 2018.

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=7NQxMBs_2Og

https://ecobnb.fr/blog/2016/02/labyrinthes-en-france/

https://www.benchaabane.com/Les-jardins-en-labyrinthe_a602.html

Jaquette Le Japon au fil des saisons 180

Le Japon au fil des saisons : collection Robert et Betsy Feinberg : exposition, Paris, musée Cernuschi, 19 septembre 2014 - 11 janvier 2015 / catalogue red. sous la direction de Christine Shimizu ; textes Claire-Akiko Brisset, Estelle Leggeri-Bauer, Michel Maucuer et al: Musée Cernuschi : Paris-Musées, 2014

Résumé : Issues de la collection Feinberg, les œuvres présentées sont regroupées au sein d'écoles picturales nées au Japon entre le XVIIIe et le XIXe siècle, telles que les courants Nanga ou Rinpa. Elles montrent l'essence de la culture japonaise au travers de peintures sur papier et sur soie mettant en valeur des éléments à la fois naturalistes et symboliques, comme les fleurs des douze mois. Electre.

Pour en savoir plus :

https://www.babelio.com/livres/Shimizu-Le-Japon-au-fil-des-saisons--Collection-Robert-et/685805

https://www.youtube.com/watch?v=rcSqh6o4rpE

https://www.cernuschi.paris.fr/fr/le-musee

Jaquette Plaidoyer pour laltruisme la force de la bienveillance de Matthieu Ricard 180Plaidoyer pour l'altruisme : la force de la bienveillance de Matthieu Ricard, NIL, 2013

Résumé : Moine bouddhiste, M. Ricard démontre les vertus de l'altruisme au quotidien. Se fondant sur ses lectures, ses expériences et sa réflexion, il souligne la nécessité de l'altruisme dans un monde de plus en plus interdépendant. Un essai sur la force de la bienveillance et le pouvoir de la transformation positive.

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=KY8B4XKMhUI

Documentaires jeunesse

Jaquette Les rides de JR Phaidon 180Les rides de JR, Phaïdon, 2019

Résumé : Premier livre pour la jeunesse de l'artiste. Il invite les enfants à découvrir la vie et les histoires des personnes âgées qui les entourent, et à apprécier les effets de l'âge et la beauté naturelle. Avec des photographies en noir et blanc et un texte qui évoque la poésie des rides ainsi que de courtes biographies des modèles

Pour en savoir plus :

https://scerri6.wixsite.com/lartpenteur/post/2019/11/29/jr-publie-les-rides-son-premier-livre-pour-enfants

Expositions

Jaquette Guernica de Pablo Picasso 180Guernica de Pablo Picasso

Résumé : Le Musée de l’armée, à Paris, vient d’ouvrir l’exposition « Picasso et la guerre » (1), sans le tableau « Guernica » qui ne voyage plus. Reportage dans la ville martyre du Pays basque et au Musée Reina Sofia, à Madrid, organisé autour de cette œuvre majeure.

Pour en savoir plus : https://www.la-croix.com/Culture/Expositions/Guernica-ville-martyre-tableau-universel-2019-04-16-1201015991

Musique

Les artistes du moment

Portrait Georges Bœuf 180

Décès du compositeur Georges Bœuf :

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/dernier-accord-pour-le-compositeur-georges-boeuf-86969

Portrait Julian Bream 180

Julian Bream, grand guitariste et luthiste britannique, est mort

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/hommage-a-julian-bream-geant-de-la-guitare-et-du-luth-30856

Portrait BeethovenLe 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven

https://www.telerama.fr/musique/au-festival-de-la-roque-dantheron-dix-pianistes-celebrent-les-sonates-de-beethoven-6678035.php

Les albums du moment

Jaquette Sangar Oumou Acoustic 180

Sangaré Oumou (1968-...) – Acoustic. – Idol, 2020

Résumé : Avec Acoustic, la diva malienne revisite les chansons de son précédent opus, Mogoya, et quelques-uns de ses classiques incontournables (Saa magni, Diaraby nene). Ce disque, enregistré unplugged, restitue une authenticité marquant le profond attachement d’Oumou aux fondements de la musique traditionnelle du Wassoulou, sa région natale. Autour de sa voix incandescente, se sont ainsi rassemblés les choristes Emma Lamadji et Kandy Guira, le guitariste prodige Guimba Kouyaté et le fidèle Brahima "Benogo" Diakité, virtuose du kamele ngoni. La battante, l’insoumise, la révoltée confirme avec générosité et liberté qu’elle est une artiste toujours en devenir, toujours à la pointe du combat pour l’émancipation de la femme, par-delà tradition et modernité.

Pour en savoir plus :

https://pan-african-music.com/oumou-sangare-diamant-acoustique/

Jaquette Other Lives For their love 180

Other Lives . - For their love. – PIAS, 2020

Résumé : Quand Other Lives a percé avec son album de 2011, Tamer animals, le magazine MOJO a dit du groupe qu’il était "la nouvelle sensation américaine indispensable", et si l’on en juge par cet album, il a continué à grandir : c’est son disque le plus évocateur, inspiré et intime paru à ce jour, qui présente une nouvelle veine de pensées poétiques s’adressant à la fois à l’individu et à la société, dans cette époque troublée.

Pour en savoir plus :

https://lesoreillescurieuses.com/2020/04/26/other-lives-for-their-love/

De-ci de-là

Les bibliothèques et médiathèques rouvrent leurs portes après la trêve estivale

https://www.francemusique.fr/emissions/musique-connectee/quand-les-bibliotheques-se-mettent-au-pret-d-instruments-86421 ?

La parenthèse musicale de France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/saison-29-06-2020-23-08-2020

Face aux nouvelles plateformes d'écoutes, la puissance prescriptrice de Radio France n'est pas en reste…

https://www.liberation.fr/debats/2020/09/02/la-radio-de-service-public-soutien-concret-de-la-filiere-musicale-et-culturelle_1798269?xtor=rss-450

Pour les amateurs de vinyles :

https://www.telerama.fr/musique/david-bowie-k.d.-lang-elton-john...-notre-selection-vinyle-pour-le-disquaire-day-6686631.php

Du bonheur pour cette rentrée !

https://www.francemusique.fr/musique-classique/les-10-morceaux-de-classique-qui-rendent-heureux-enfin-selon-la-redac-de-france-musique-1263

Chaque semaine, “Télérama” se penche sur un standard du jazz et ses interprétations :

https://www.telerama.fr/musique/de-sarah-vaughan-a-brad-mehldau-linspiration-bossa-de-and-i-love-her-des-beatles-6663850.php

Chansons du moment

Sam Cooke - A Change Is Gonna Come (Official Lyric Video)

https://www.youtube.com/watch?v=wEBlaMOmKV4

Barbara - Dis, quand reviendras-tu ? par Jean-Louis Aubert

https://www.youtube.com/watch?v=wwcZrdwQvcw

Africa Express - 'Absolutely Everything Is Pointing Towards The Light' ft. Gruff Rhys, Zolani Mahola

https://www.youtube.com/watch?v=ieWdmqTXtkI

Alain Bashung - Madame Rêve

https://www.youtube.com/watch?v=2p3fv_kItRU

MiM ft. Selma & JAW - Samba Do Gringo

https://www.youtube.com/watch?v=sEnvmo2r1qw

Manu Dibango – Soul Makossa 2.0 (Official)

https://www.youtube.com/watch?list=PLt9l79ia108T0vy9o2mLQyvRoKXBw1gHJ&time_continue=77&v=uFBMwjPthhs&feature=emb_title

Grand Corps Malade – Mesdames

https://www.youtube.com/watch?v=TC7aA1WIkyQ&list=RDAIzPCpbdJck&index=5

Bigflo et Oli feat. Bon Entendeur : Coup de blues / Soleil https://www.youtube.com/watch?v=rHeZcsawbds

Romans Ado & Jeunesse

Jaquette Ogresse dAylin Manco 180

Ogresse d’Aylin Manço, Ed. Sarbacane, 2020

Résumé : Depuis que le père d'Hippolyte est parti, la mère de la jeune fille a un comportement étrange. Elle s'enferme des heures à la cave et refuse de manger en sa présence tout en lui préparant d'énormes pièces de viande que l'adolescente se force à avaler. Et puis, un jour, elle se jette sur sa fille et la mord.

Pour en savoir plus :

https://www.telerama.fr/enfants/livre-pour-ados-ogresse,-un-conte-ravageur-au-charme-veneneux,n6641131.php

Jaquette Bordeterre de Julia Thevenot 180

Bordeterre de Julia Thévenot, Ed. Sarbacane, 2020

Résumé : Tristan, autiste de 16 ans, a pour petite soeur Inès, 12 ans, qui cherche toujours à protéger son grand frère s'il se fait chahuter. Un jour, alors qu'elle court pour rattraper son chien et que Tristan la suit, ils tombent dans un univers parallèle, Bordeterre. Si Inès est ravie et s'amuse à explorer ce monde inconnu, Tristan est inquiet car il perçoit l'aspect maléfique du lieu.

Pour en savoir plus :

https://www.tribulationsdunebibliothecaire.fr/bordeterre-de-julia-thevenot/

Jaquette Les derniers des branleurs de Vincent Mondiot 180

Les derniers des branleurs de Vincent Mondiot, Actes Sud junior, 2020

Résumé : Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont en terminale. Inséparables, ils sèchent les cours et tuent le temps entre haschisch, beuveries et discussions sans fin. Le bac ne présente aucun intérêt pour eux. Mais lorsque leur professeur principal les traite de branleurs, ils ont un sursaut d'orgueil et décident d'obtenir l'examen. Tina, une jeune migrante surdouée, vient à leur secours.

Pour en savoir plus :

https://www.telerama.fr/enfants/livre-pour-ados-les-derniers-des-branleurs-au-coeur-des-moeurs-adolescentes-6665881.php

Jaquette Du vent dans mes mollets de Rafaele Moussaffir 180Du vent dans mes mollets de Rafaële Moussaffir, J’ai lu, 2012

Résumé : L'histoire de Rachel, une petite fille espiègle de 9 ans entourée d'une institutrice humiliante, de parents sévères et d'une copine garce. Depuis la rentrée, Rachel dort toute habillée avec son cartable. Ses parents décident de l'emmener consulter madame Trebla, une pédopsychiatre pleine de bonne volonté. De fous rires en conflits, une exploration du monde de l'enfance.

Pour en savoir plus :

https://danstapage.wordpress.com/2017/04/10/du-vent-dans-mes-mollets-raphaele-moussafir-intervista-2006/

Romans adultes

Jaquette Le Pays des autres de Leila Slimani 180

Le Pays des autres de Leïla Slimani, Gallimard, 2020

Résumé : Après la Libération, Mathilde, une jeune Alsacienne, et Amine Belhaj, un Marocain ancien combattant dans l'armée française, s'installent à Meknès. Dans cette ville où le système de ségrégation coloniale s'applique rigoureusement, le couple doit se battre pour faire sa place, entre sacrifices, humiliations et racisme. Une histoire inspirée par la grand-mère de l'auteure qui se clôt en 1956.

Pour en savoir plus :

https://www.franceinter.fr/livres/pourquoi-le-pays-des-autres-de-leila-slimani-a-t-il-divise-les-critiques-du-masque-la-plume

Jaquette Le Silence dIsra dEtaf Rum 180

Le Silence d’Isra d’Etaf Rum, Ed. de l'Observatoire, 2020

Résumé : En Palestine, en 1990, Isra, 17 ans, refuse de s'intéresser aux prétendants que son père lui présente dans un pays où les femmes sont considérées comme une charge. Mais rapidement, elle épouse contre son gré un homme de 38 ans et s'installe avec lui à Brooklyn. Elle doit alors subir la tyrannie de sa belle-mère et ne met au monde que des filles dont la fougueuse Deya. Premier roman.

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=TLSQGW2c22Y

Séries

Jaquette Lucifer Serie 180

Lucifer (Depuis 2016)

Résumé : Lucifer Morningstar, plus connu sous le nom de Seigneur des Enfers, a renoncé à son trône pour rejoindre le monde des vivants. Désormais propriétaire d'un nightclub à Los Angeles, il va bientôt croiser la route de l'inspecteur Chloe Decker, dont la bonté est à l'opposé de tout ce qu'il incarne.

Pour en savoir plus :

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=18145.html

Jaquette Profilage 180

Profilage (Depuis 2009)

Résumé : Chloé Saint-Laurent est une psychologue clinicienne déroutante qui travaille en qualité de criminologue, avec laquelle le commandant Matthieu Pérac, un enquêteur, se voit obliger de composer. Malgré leurs différences, leur empathie pour les victimes et leur soif de justice, en fait un redoutable duo.

Pour en savoir plus :

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=4154.html

Jaquette Peaky Blinders 180

Peaky Blinders (Depuis 2013)

Résumé : En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant de la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Pour en savoir plus :

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=11303.html

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.