Les perles de culture n°2

Menu principal

 

Les perles de culture Diaporama

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Les perles de culture n°2

Tristesse d’été

Le soleil, sur le sable, ô lutteuse endormie,

En l’or de tes cheveux chauffe un bain langoureux

Et, consumant l’encens sur ta joue ennemie,

Il mêle avec les pleurs un breuvage amoureux.

Stéphane Mallarmé,  les Poésies parues dans La Revue indépendante en 1887.

 

« Voilà l’été, voilà l’été ! ». Certains d’entre vous sont peut-être déjà en vacances et chantonnent peut-être le fameux tube des Négresses vertes. Si vous n’êtes pas en vacances,   vous êtes-vous fait prescrire des vacances par le mathématicien et philosophe anglais Bertrand Russell ? En effet, il disait, non sans humour, « Si j'étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important. ». Plaisanterie à part, en France, depuis 84 ans, nous bénéficions grâce au Front Populaire de congés payés. Ce droit aux congés payés est différent selon les pays. Cependant, nous partageons peut-être des idées communes sur les vacances…

Pour certains, cette période de l’année est espérée, attendue avec impatience. Elle est symbole de repos, de détente, de lâcher-prise, de dolce vita, de farniente ! Elle nous permet de rompre avec le rythme parfois trépidant d’une activité professionnelle, d’exercer son droit à la paresse ou d’ «être traversée par le silence, le vent et les cimes » comme l’écrit merveilleusement la poétesse et street artiste Miss Tic. Avoir du temps libre, de l’espace vacant, se laisser porter par les évènements, les gens et les choses, être oisif, accepter la confrontation à soi-même. Loin, très loin du monde du travail…

Pour d’autres, être en vacances c’est partir loin de chez soi, être dépaysé, s’aventurer sur des terres lointaines, faire des découvertes, organiser des sorties, des visites, occuper son temps, s’activer, programmer… Parfois succomber à l’appel des sirènes, au tourisme de masse, à la surconsommation en tous genres… Mais a-t-on besoin de partir loin de chez soi, de fuir son lieu pour être en vacances ? Ne cherche-t-on pas dans cette suractivité pourtant désirée à échapper à soi-même ?  Ces pressions « vacantielles » de tous ordres qu’elles soient organisationnelles, culturelles ou intellectuelles ne s’inscrivent-elles pas dans un esprit contraire à l’esprit de vacances ? Pour nous donner à réfléchir sur les interactions entre les vacances et la société, l’anthropologue Jean-Didier Urbain, spécialiste du tourisme, livre chez Payot Une histoire érotique des vacances.

Dans tous les cas, nous faisons partie des grands privilégiés ! Et si, par solidarité avec ceux qui ne partent jamais en vacances, nous envisagions comme le disait Marcel Proust que « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Et si comme l‘écrivait Mark Twain « Le secret du succès est de faire de ta vocation tes vacances. »? Et si finalement, rater nos vacances, c’était réussir sa vie ? Et si réussir sa vie c’était insuffler dans son quotidien de la vacance plutôt que d’espérer des vacances ? Qu’en pensez-vous ?

 

Albums jeunesse

Jaquette Gladys de Ronald Curchod 180

Gladys de Ronald Curchod aux Editions du Rouergue

Résumé : Gladys à onze et vit dans une ferme au milieu des montagnes suisses, entourée d'une nature dans toute sa splendeur. Gladys écrit ainsi son lexique, les piles de sa propre construction jusqu’au terrible incendie qui ravage la ferme mais épargne toute cette vie intérieure faite de souvenirs et d’observation. Il faut que le lecteur recommence à son tour cette histoire devenue jeu et qui fonctionne dés lors que l’on découvre qu’elle est construite sur le principe de l’abécédaire. Dans son troisième album qu’il signe au Rouergue, Ronald Curchod nous entraîne dans ses souvenirs familiaux, la vie de sa mère au milieu de paysages et de proches dans des tableaux magnifiques accompagnés de petites poésies. Un hymne à l’enfance dans toutes les découvertes qui resteront à vie.

Pour en savoir plus :

https://www.francebleu.fr/emissions/le-rendez-vous-des-livres/maine/gladys-de-ronald-curchod-un-album-illustre-a-decouvrir-des-six-ans

https://www.occitanielivre.fr/annuaire/curchod-ronald

Jaquette Tu te souviens de Zoran Drvenkar 180Tu te souviens de Zoran Drvenkar et Jutta Bauer aux Editions La Joie de Lire

Résumé : Deux enfants à l’aventure. L’un d’eux interpelle l’autre et lui demande s’il se rappelle quand la route n’en finissait pas, quand ils ont eu peur des chiens, quand il a fait sombre tout à coup et que la pluie s’est mise à tomber, quand deux renards ont eu un accident, quand des vaches ont couru vers eux… Deux enfants courageux, qui surmontent ensemble mille et un dangers réels ou imaginaires, avant de s’endormir fiers et contents, des histoires plein la tête en se jurant de n’avoir plus jamais peur.
Le texte poétique et intimiste de Zoran Drvenkar et les images naïves, douces, très enfantines de Jutta Bauer sont un hommage extraordinaire à l’enfance, aux moments uniques de complicité et de jeux qui font grandir et apprendre beaucoup plus que les heures de classe.

Pour en savoir plus :

https://www.francebleu.fr/emissions/a-vous-de-lire/isere/librairie-la-palpitante-a-mens

https://www.lajoiedelire.ch/livre/tu-te-souviens/

Jaquette La bas de Rebecca Young 180

Là-bas de Rebecca Young et Matt Ottley aux Editions Kaléidoscope

Résumé : Il était une fois un garçon obligé de traverser la mer pour chercher un nouveau chez-lui. Mais que va-t-il découvrir, là-bas ?

Pour en savoir plus :

https://ileauxtresors.blog/2020/05/16/la-bas-de-rebecca-young-et-matt-ottley-editions-kaleidoscope-2020/

https://www.babelio.com/livres/Young-La-bas/1213240

Bandes-dessinées adultes

Jaquette Loeil du STO de Julien Frey 180

L’œil du STO de Julien Frey et Nadar

Résumé : Le Service du travail obligatoire (STO), instauré en février 1943 par le gouvernement de Vichy, envoie des centaines de milliers de jeunes hommes travailler, contre leur gré, en Allemagne. Justin, vingt ans, est l’un de ces requis du STO. Pour échapper au travail forcé, il s’estropie en se versant de l’huile de machine dans un œil. En vain. Mais, après dix mois passés dans le camp d’Hennigsdorf, il réussit à s’évader et rejoint Paris. À la Libération, il reprend son métier de garçon de café, et retrouve Renée, l’amour de sa vie.

Pour en savoir plus :

https://www.planetebd.com/bd/futuropolis/l-oeil-du-sto/-/40763.html

https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-19-fevrier-2020

Jaquette Wild West Calamity Jane de Jacques Lamontagne 180

Wild West, Calamity Jane de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris

Résumé : Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii' Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos suffit à évoquer la Conquête de l'Ouest. À l'arrière d'une calèche, un garçonnet joue Oh Suzanna au banjo. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain. Le prologue met le lecteur au diapason du climat de violence qui règne dans l'Ouest sauvage, avec ses assassins et ses chasseurs de tête, ses proxénètes et ses prostituées. Rien n'arrête la marche du progrès. Alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang, qu'importent les ravages et l'exploitation. Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu'elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l'orpheline à elle-même.

Pour en savoir plus :

https://www.babelio.com/livres/Gloris-Wild-West-tome-1--Calamity-Jane/1196658

https://www.ligneclaire.info/lamontagne-gloris-95498.html

Jaquette Petit Pierre la mecanique des reves de Florence Lebonvallet 180

Petit Pierre : la mécanique des rêves de Florence Lebonvallet et Daniel Casanave

Résumé : Handicapé, bossu, sourd, quasi muet, Pierre Avezard né en 1909 dans une modeste maison du Loiret. Atteint du syndrome de Treacher Collins, il n'aurait pas dû survivre, 83 ans plus tard, il disparaît en laissant les traces d'une vie de passion et de poésie et en particulier un Manège, chef d'oeuvre du mouvement rotatif et de l'Art Brut, reconnu au même titre que les oeuvres de Picassiette ou du Facteur Cheval. Raconter la vie de Petit Pierre, c'est dire les conditions de création de l'Art Brut mais aussi décrire l'évolution de la France au XXe siècle à travers ses techniques : de la charrette à bras au Concorde.

Pour en savoir plus :

https://www.franceculture.fr/sculpture/evadez-vous-grace-au-manege-de-petit-pierre-chef-doeuvre-dingeniosite-et-demerveillement

Jaquette Les Deux vies de Penelope de Judith Vanistendael 180

Les Deux vies de Pénélope de Judith Vanistendael

Résumé : « Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. » Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un foyer rassurant. Et pourtant ces retours à la maison lui sont de plus en plus pesants. Comment s'intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu'on a laissés derrière soi ? Chez elle, Pénélope se sent inadaptée, pas à sa place.

Pour en savoir plus :

https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-04-septembre-2019

Jaquette Edelweiss de Cedric Mayen 180Edelweiss de Cédric Mayen et Lucy Mazel

Résumé : Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Pour en savoir plus :

https://branchesculture.com/2017/08/03/edelweiss-bd-cedric-mayen-lucy-mazel-montagne-ascension-mont-blanc-duos-au-sommet/

https://www.youtube.com/watch?v=97sltnsbwL0

Bandes-dessinées jeunesse

Jaquette Les vermeilles de Camille Jourdy 180

Les vermeilles de Camille Jourdy

Résumé : Beau temps pour un pique-nique?! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.

Pour en savoir plus :

https://www.comixtrip.fr/bibliotheque/les-vermeilles-jourdy-actes-sud/

http://camillejourdy.canalblog.com/

Jaquette Le prince et la couturiere de Jen Wang 180

Le prince et la couturière de Jen Wang

Résumé : Le prince Sébastien cherche une fiancée, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sebastian, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète à tout le monde. En effet, quand vient la nuit, il revêt d'audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l'identité de la fabuleuse Lady Cristallia. L'arme secrète de Sebastian (et sa meilleure ami) est Frances, une jeune et brillante couturière, une des deux seules personnes qui connaissent la vérité : parfois ce garçon porte des robes. Mais Frances, qui a toujours eu le rêve de devenir une grande couturière ne peut se satisfaire de cette situation. Combien de temps pourra-t-elle différer ses rêves pour protéger le secret son ami ?

Pour en savoir plus :

http://www.9emeart.fr/post/news/general/le-prince-et-la-couturiere-remporte-le-prix-jeunesse-a-angouleme-10056

https://www.planetebd.com/comics/akileos/le-prince-et-la-couturiere/-/36474.htmlJen

Jaquette Malefices les contes dAlombar dElsa Bordier 180

Maléfices, les contes d’Alombar d’Elsa Bordier

Résumé : En l'absence de ses frères, c'est Michèle, princesse de Brumeval, grimée en garçon, qu'on envoie épouser la princesse Gorgona. Ce mariage doit assurer la paix entre humains et démons. Mais les deux jeunes filles préfèrent façonner leur destin elles-mêmes et entament un voyage à travers leurs deux royaumes. Avec la complicité d'un renard très fidèle, Michèle et Gorgona vont montrer de quoi elles sont vraiment capables.

Pour en savoir plus :

https://www.babelio.com/livres/Bordier-Malefices--Les-contes-dAlombrar/1177218

Cinéma

Jaquette The Kinks trouble fetes du rock de Christophe Conte 180

Lawrence Anyways de Xavier Dolan

Résumé : Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible. Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

Pour en savoir plus :

https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/laurence-anyways/

https://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2012/05/10/laurence-anyways_1698914_766360.html

Jaquette The square de Ruben Ostlund 180

Le meilleur reste à venir de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière

Résumé : Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

Pour en savoir plus :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-261634/critiques/spectateurs/

Jaquette Green book sur les routes du sud de Peter Farrelly 180

Green book : sur les routes du sud de Peter Farrelly

Résumé : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Pour en savoir plus :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256661.html

Jaquette Les predateurs de Tony Scott 180

Les prédateurs de Tony Scott

Résumé : Miriam est une femme-vampire née en Egypte il y a 4000 ans. Elle possède le don de l'immortalité et de la jeunesse. Elle vit,désormais, à New York, avec son compagnon
John depuis 300 ans. John est alors frappé d'un processus accéléré de vieillissement. Afin de tenter de le sauver, Miriam rencontre la séduisante Sarah, docteur spécialiste des
mécanismes du vieillissement, sur laquelle elle jette son dévolu... (Interdit aux moins de 12 ans)

Pour en savoir plus :

https://www.lexpress.fr/culture/cinema/les-predateurs-flash-back_845306.html

Documentaires adultes

Jaquette Romanesque en images la folle aventure de la langue francaise de Lorant Deutsch 180

Romanesque : en images : la folle aventure de la langue française  de Lorànt Deutsch

Résumé : Un parcours illustré à travers l'histoire de la langue française, depuis la Gaule et sa romanisation jusqu'aux évolutions les plus contemporaines, tel le style des textos, en passant par la langue romane, les apports germaniques, vikings et arabes, ou encore les dialectes régionaux. Electre 2019.

Pour en savoir plus :

https://www.babelio.com/livres/Deutsch-Romanesque--La-folle-aventure-de-la-langue-franca/1091374

https://www.youtube.com/watch?v=rScOhxQkGV4&list=TLPQMTUwNjIwMjB5PLxUwHHjhg&index=2

Jaquette Versailles et la mode de Laurence Benaïm 180

Versailles et la mode de Laurence Benaïm

Résumé : La mode de Versailles a toujours été source d'inspiration pour les créateurs de mode, comme en témoigne notamment le style néo-Trianon, mis à l'honneur dans les années 1950. Textes et images illustrent l'influence de l'esprit de Versailles sur la haute couture.

Pour en savoir plus :

https://www.passionlitteraire.com/2017/12/12/laurence-benaim-versailles-mode-editions-flammarion/

https://artsandculture.google.com/exhibit/lwLSVueXWLR3Ig

Musique

Les artistes du moment

Portrait Joan Pau Verdier 180

Le poète et musicien occitan Joan Pau Verdier est mort

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/06/24/le-poete-et-musicien-occitan-joan-pau-verdier-est-mort_6044029_3382.html

Portrait Jacques Brel 180

10 chansons pour raconter Jacques Brel

https://www.francemusique.fr/chanson/10-chansons-pour-raconter-jacques-brel-66008

Portrait Mady Mesple 180

Mady Mesplé est décédée

https://www.francemusique.fr/emissions/relax/relax-du-lundi-01-juin-2020-84212

Portrait Ennio Morricone 180

Disparition d’Ennio Morricone :

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/07/06/ennio-morricone-compositeur-de-musiques-de-film-est-mort_6045318_3382.html

Portrait Michele Bernard 180

Michèle Bernard occupe  une place majeure dans l’espace de la chanson francophone depuis plusieurs décennies. Cette place est due à ses exceptionnelles qualités d’auteure et de compositrice mais aussi à la relation étroite qu’elle entretient depuis toujours avec la poésie.  Dans ce présent disque, Louise Michel, Jacques Réda et Sabine Sicaud font l’objet d’une attention  soutenue mais  se répondent  aussi les voix de René-Guy Cadou, de Francis Jammes, de Germain Nouveau, de Blaise Cendrars, Robert Desnos, Jules Supervielle, Abdellatif Laâbi ou encore Georges Brassens !

Vous partagerez avec Michèle Bernard « l’idée que chacun, même si c’est une forme d’utopie, que chaque individu sur terre puisse à un moment donné de sa vie faire sienne une parole poétique ou être touché par une forme poétique, est ce qui permet de croire encore en l’humanité. »

http://player.believe.fr/v2/0602508807657

Portrait BeethovenLe 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven

Qui était Ludwig van Beethoven ?

https://www.francemusique.fr/musique-classique/musicopolis-ludwig-van-beethoven-vienne-en-1806-743

Les albums du moment

Jaquette Love is everywhere Bardainne Laurent 180

Love is everywhere / Bardainne Laurent (1975-...) Tigre d'Eau Douce, ens. instr. - Heavenly Sweetness, 2020. – 1 d.c.

Résumé : Les flancs battus par des grooves venus de la soul des 70’s tout exprès pour se joindre à Laurent Bardainne, Le Tigre s’est mis à jouer avec les percussions, à leur bondir dessus avant qu’elles ne viennent le taquiner. A feuler sur les touches duveteuses de l’orgue Hammond, à filer sur ses nappes aux reflets soul-jazz qui, quand le rythme de sa course ralentissaient, se transformaient en oasis dans laquelle lapper.

Pour en savoir plus :

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/05/25/laurent-bardainne-caleb-landry-jones-lolomis-retour-sur-nos-albums-coups-de-c-ur_6040618_3246.html

Jaquette Toi toi Suzane 180

Toï toï / Suzane.- 3ème Bureau / Wagram Music, 2020.- 1 d.c.+dépliant.

Résumé : Après seulement un EP sorti uniquement en digital en avril 2019, elle fait déjà exploser les compteurs avec plus de 150 dates en 2019, dont les plus grands festivals français et des tournées en Asie ! Celle qui se définit comme une "conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro"» dévoile son premier album et tient toutes ses promesses. Plus que jamais d’actualité, ce disque est immédiat, les titres instantanément addictifs et les thèmes universels. Les chansons de Suzane, c’est le regard d’une jeune femme d’aujourd’hui, à l’heure des addictions vertigineuses et des écrans noirs, des doutes et des espoirs. Sa musique est dépouillée, elle n’a pas besoin d’effets spéciaux pour viser le cœur. C’est assez saisissant et furieusement vivant.

Pour en savoir plus :

https://www.lefigaro.fr/culture/victoires-de-la-musique-suzane-revelation-scene-de-l-annee-20200214

Jaquette Bleu de lune Zoufris Maracas 180

Bleu de lune / Zoufris Maracas.- Chapter Two / Wagram Music, 2020.- 1 d.c.+livret.

Résumé : Dignes successeurs de groupes alternatifs mythiques comme la Mano Negra ou les Negresses Vertes, les Zoufris Maracas continuent leur ascension populaire et livrent un album solide qui ne décevra pas, 5 ans après le précédent. Ce groupe de scène, festif, drôle et fiévreux, affiche systématiquement complet lors de tous ses derniers concerts

Pour en savoir plus :

https://www.nova.fr/sa-majeste-la-mer-la-session-de-zoufris-maracas-depuis-locean-viking-de-sos-mediterranee

Jaquette Tango secret Duo Bishop Rigou 180

Tango secret / Duo Bishop Rigou.- Tac / Socadisc, 2019.- 1 d.c.+livret.

Résumé : Tel un opéra miniature, le tango est un genre musical qui traverse toutes les époques. D’une modernité incroyable, il parcourt les siècles tout en gardant un temps d’avance. C’est pour cette raison qu’il est tant joué et écouté. D’une durée inférieure à trois minutes, on y trouve un décor et une ambiance hyperréaliste dans lesquels des personnages, à la description cruelle, frisent souvent avec l’auto-lamentation, la passion et la tragédie. Intuitive, la musique des tangos est surtout liée à sa propre histoire, aussi banale qu’universelle. Pour mieux le comprendre, il nous faut retourner aux origines dramatiques des vieux tangos, ces documents uniques de poésie crue, et aux décors qui les ont vu naître. Le Duo Bishop Rigou est le fruit d’une improbable alchimie entre deux musiciens : Céline Bishop, pianiste au toucher tantôt délicat, tantôt puissant. Luis Rigou, chanteur à la voix exquise et virtuose de la flûte. Avec Tango Secret, le duo s’attache à faire découvrir les perles rares et oubliées du tango avec une force expressive sans retenue.

Pour en savoir plus :

https://www.tango-secret.com/a-propos-de/

De-ci de-là

Voix du Mali : la sélection musicale du « Monde Afrique »

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/17/voix-du-mali-la-selection-musicale-du-monde-afrique-6_6043195_3212.html

Réouverture de la BNF le 6 juillet : coup de projecteur sur les « Collections sonores »

https://www.francemusique.fr/emissions/musique-connectee/musique-connectee-du-jeudi-25-juin-2020-84799

Vox Clamantis : quand la musique chorale ne se limite pas au sacré

https://www.lefigaro.fr/musique/le-cocktail-enivrant-de-vox-clamantis-20200531

"Sans musique, la vie serait une erreur, une fatigue, un exil..." - Erik Orsenna

https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur/lettres-d-interieur-02-juin-2020

Petite histoire de la fête de la musique :

https://www.francemusique.fr/culture-musicale/petite-histoire-de-la-fete-de-la-musique-35209

Musiques de film et jazz :

https://www.telerama.fr/musique/spartacus-love-theme

Chansons du moment

Joséphine Baker - De temps en temps

https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/le-temps-d-une-chanson-de-temps-en-temps-votre-concert-avec-angelique-kidjo-85105

The Beatles - A Day In The Life

https://www.youtube.com/watch?v=usNsCeOV4GM

La quête - Jacques Brel

https://www.youtube.com/watch?v=g1Gf3LogQBE

Al Green - Let's Stay Together

https://www.youtube.com/watch?v=COiIC3A0ROM

Michel Jonasz - Les vacances au bord de la mer

https://www.youtube.com/watch?v=0Ehy0Sb2p9o

Meryem de Meryem Aboulouafa : « Deeply » extrait de son premier album : https://www.youtube.com/watch?v=s1bQspH4IY4

Pour en savoir plus : https://lesoreillescurieuses.com/2020/06/03/meryem-aboulouafa-meryem/

Romans adultes

Jaquette Lile du diable de Nicolas Beuglet 180

L’île du diable de Nicolas Beuglet

Résumé : Le corps recouvert d'une étrange poudre blanche…
Des extrémités gangrenées…
Un visage figé dans un rictus de douleur…
En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d'épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l'effroi la paralyse.
Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être ?
Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant.
Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ?
Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable ?

Pour en savoir plus :

https://www.xoeditions.com/livres/lile-du-diable/

http://sll.vaucluse.fr/detail-d-une-notice/notice/358231521

Jaquette Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim 180

Je suis Jeanne Hébuterne de Olivia Elkaim

Résumé : Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

Pour en savoir plus :

https://www.bing.com/videos/search?q=je+suis+jeanne+hebuterne+elkaim&docid=608041234367383232&mid=CECB00113BCC3B3DFB19CECB00113BCC3B3DFB19&view=detail&FORM=VIRE

Jaquette Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino 180

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

Résumé : En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.

Pour en savoir plus :

https://missmolko1.blogspot.com/2019/11/les-miracles-du-bazar-namiya.html

https://www.youtube.com/watch?v=9Ftdp3r94OQ&feature=emb_err_woyt

Jaquette A mains nues dAmandine Dhee 180

A mains nues d’Amandine Dhée

Résumé : Une femme trentenaire revisite sa vie, de l'enfance à l'âge adulte, analysant ses expériences sexuelles et affectives. A travers le parcours de cette narratrice qui explore la question du désir, le récit offre une réflexion sur la représentation des femmes dans l'imaginaire collectif et sur leur émancipation.

Pour en savoir plus :

https://lesmotsdelafin.wordpress.com/2020/01/27/a-mains-nues-amandine-dhee/comment-page-1/

https://www.bing.com/videos/search?q=a+mains+nues+dh%c3%a9e&&view=detail&mid=A4C1959E863D47C332D7A4C1959E863D47C332D7&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Da%2Bmains%2Bnues%2Bdh%25c3%25a9e%26FORM%3DHDRSC3

Jaquette Heimat loin de mon pays de Nora Krug 180

Heimat : loin de mon pays de Nora Krug

Résumé : Depuis toujours, Nora Krug ressent que le simple fait d'être citoyenne allemande la relie à l'Holocauste, la dépossédant d'un quelconque sentiment d'appartenance culturelle.
Après douze ans passés aux États-Unis, et alors qu'un non-dit plane sur la participation de sa propre famille à la guerre, elle part à la recherche de la vérité...
Entre bande dessinée et album photo, une enquête intime stupéfiante au coeur de l'Allemagne nazie.

Pour en savoir plus :

https://www.actuabd.com/Heimat-Loin-de-mon-pays-l-Allemagne-N-Krug-Gallimard

https://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Heimat-Loin-pays-Nora-Krug-2019-01-24-1200997679

Jaquette Le nom de la rose dUmberto Eco 180

Le nom de la rose d’Umberto Eco

Résumé : An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d'un pape amateur de richesses. Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye. Tel un ancêtre de Sherlock Holmes, Baskerville se met à l'ouvrage, assisté du jeune Adso de Melk. D'autres morts vont venir compliquer sa tâche.

Pour en savoir plus :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/le-nom-de-la-rose-par-umberto-eco-224323

Jaquette La Mouche de George Langelaan 180

La Mouche de George Langelaan

Résumé : Une expérience de téléportation qui tourne mal ; un cobaye qui voit son rythme de vie s'accélérer de deux cents fois la normale…

Pour en savoir plus :

https://www.journal-laterrasse.fr/la-mouche-dapres-la-nouvelle-de-george-langelaan-adaptation-et-mes-valerie-lesort-et-christian-hecq/

Romans Ados

Jaquette Si lon me tend loreille dHelene Vignal 180

Si l’on me tend l’oreille d’Hélène Vignal

Résumé : Au Pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre sédentaires et ambulants. On se méfie toujours un peu de ceux-là qui, allant de foire en foire, connaissent trop de secrets. Mais l’arrivée au pouvoir de Baryte Myrtale, un jeune roi épris de modernité, va tout bousculer : désormais, les ambulants seront assignés à un territoire. Certains d’entre eux vont refuser de perdre leur liberté. Parmi eux, Grouzna, une étrange jeune fille qui sait deviner le destin de chacun. Une fable fascinante  et poétique sur le pouvoir des histoires et la révolte collective.

Pour en savoir plus :

https://www.franceinter.fr/emissions/la-bibliotheque-des-ados/la-bibliotheque-des-ados-20-janvier-2020

https://lesdreamdreamdunebouquineuse.wordpress.com/2019/09/13/si-lon-me-tend-loreille-dhelene-vignal/

Jaquette Ble noir de Aurelie Wellenstein 180

Blé noir d’Aurélie Wellenstein

Résumé : Lilian est membre d'un réseau de hackers engagé dans la défense animale. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L'adolescent n'est pas peu fier de lui lorsqu'il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre... Celle de Blé, jeune fille enflammée et charismatique, prête à tout pour dessiner un monde plus juste et sans souffrance animale. Tombé sous le charme de la jeune fille, Lilian s'accroche à elle comme à la promesse d'un avenir meilleur. Mais Blé cache des plaies profondes, des brûlures à l'âme qu'il doute de savoir panser... Elle va pourtant lui montrer qu'il est capable d'aller plus loin, laissant derrière lui le confort de son quotidien. Ils se sont trouvés pour ne plus se quitter. Mais leurs idéaux sont brusquement rattrapés par les démons qui hantent la vie de Blé... Il faut fuir, et vite !

Pour en savoir plus :

https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2019/04/11/ble-noir-aurelie-wellenstein/

https://lesdreamdreamdunebouquineuse.wordpress.com/2019/04/12/ble-noir-de-aurelie-wellenstein/

Jaquette In the after de Demitria Lunetta 180

In the after de Demitria Lunetta

Résumé : Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

Pour en savoir plus : http://sll.vaucluse.fr/detail-d-une-notice/notice/354587078

Jaquette Lou apres tout 180

In the end de Demitria Lunetta

Résumé : Trois mois se sont écoulés depuis qu'Amy s'est échappée de New Hope. Depuis qu'elle a vu Baby ou Kay ou Ray pour la dernière fois. Elle survit seule, comme elle le faisait avant d'être "sauvée" et emmenée dans ce qu'elle croyait être un endroit sûr. Même alors qu'elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l'oreillette qu'elle possède depuis son départ. Et, d'un ton désespérée, Kay lui murmure quatre mots, qu'Amy espérait ne jamais entendre : Dr. Reynolds détient Baby. Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger, sa vie est menacée par le docteur qui a aidé à la fin du monde. Pour sauver la vie de Baby, Amy va devoir se rendre jusqu'à Fort Black, une ancienne prison transformée en une colonie de survivants où elle devra trouver Ken - le frère de Kay - car il détient la solution pour la survie de Baby. Mais avant qu'elle puisse faire quoi que ce soit, elle devra survivre dans le plus sombre des endroits. Le moindre faux pas coûterait non seulement la vie de Baby et d'Amy mais menacerait également la survie des gens dans le Monde d'Après.

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=rWIV-JW36W8

http://sll.vaucluse.fr/detail-d-une-notice/notice/354883517

Jaquette Mon pere des montagnes de Madeline Roth 180

Mon père des montagnes de Madeline Roth

Résumé : Lucas et son père passent une semaine de vacances isolées dans un chalet de montagne, à la demande de la mère de famille. Eux qui ne se parlent plus retrouvent au fil des jours une complicité. Un roman à deux voix, dans lequel Madeline Roth fait converser avec subtilité un adolescent et son père. Un livre de retrouvailles émouvant.

Pour en savoir plus :

https://www.telerama.fr/enfants/livre-pour-enfants-mon-pere-des-montagnes,-de-madeline-roth,-au-nom-de-tous-les-liens,n6488112.php

Séries

Jaquette Little fires everywhere 180

Little fires everywhere mini-série portée par Reese Witherspoon et Kerry Washington

Résumé : Durant l'été 1997, Mia Warren, une mère célibataire et bohème, s’installe avec sa fille Pearl à Shaker Heights, dans la banlieue riche de Cleveland, dans l'Ohio. Leur chemin croise très vite celui des Richardson, une famille bourgeoise exemplaire du coin. Deux mères de famille et deux visions de la vie s'opposent et s'entrelacent. Leurs relations vont peu à peu se tendre jusqu'à mettre en péril leurs vies.

Pour en savoir plus :

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688629.html

Jaquette The woods 180

The woods mini-série adaptée du roman éponyme d’Harlen Coben

Résumé : Un procureur de Varsovie reprend espoir lorsqu'un corps en lien avec la disparition de sa sœur 25 ans plus tôt est retrouvé.

Pour en savoir plus :

https://www.benzinemag.net/2020/06/27/netflix-dans-les-bois-the-woods-ou-comment-delocaliser-harlan-coben-avec-succes/

 

Jaquette Years and years 180

Years and years de Russell T Davies

Résumé : Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l'opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà. Une famille ordinaire peut-elle faire la différence ?

Pour en savoir plus :

https://www.lesinrocks.com/2019/09/06/series/series/5-raisons-de-voir-years-and-years-lune-des-meilleures-series-de-lannee/

Sites internet

Un Rêve d’Avignon : Festival d’Avignon 2020 numérique : https://festival-avignon.com/fr/un-reve-d-avignon-15956

En attendant Nadeau : journal de la littérature, des idées et des arts : https://www.en-attendant-nadeau.fr/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.