Les perles de culture n°1

Menu principal

 

Les perles de culture Diaporama

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Les perles de culture n°1

(…) Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard, Poésie et vérité 1942

 

Après quasiment deux mois et demi de confinement, nous retrouvons notre liberté de mouvement. Cette situation inédite rappelle combien la vie est fragile, exceptionnelle et précieuse. Tout comme notre liberté, notion fondamentale de la condition humaine ! Etymologiquement, le mot liberté vient du latin Liber qui signifie Libre. Au sens commun du terme, être libre, c’est tout d’abord n’être soumis à aucune contrainte externe ou interne, n’avoir aucun maître, n’appartenir qu’à soi-même. N’appartenir qu’à soi- même implique le « pouvoir qu'a la volonté de se déterminer sans subir aucune contrainte ». Cependant, dans nos sociétés démocratiques, la liberté est au croisement de la liberté civile, la liberté politique et la liberté individuelle. Elle est associée à de nombreux principes : la liberté d’expression, d’opinion, de pensée, la liberté de conscience, la liberté du culte, la liberté de la presse, la liberté de mouvement, la liberté d'association, la liberté syndicale, etc. Au sens politique, pour la grande majorité des citoyens, notre liberté s’exerce donc dans le respect des normes, des règles et des lois instituées. Si l’Etat de droit disparait progressivement, comment pouvons-nous continuer d’exercer notre liberté ? Pour nous donner du grain à moudre François Sureau, avocat et écrivain signait, en 2019, Sans la liberté chez Gallimard.

Et vous ? Si vous deviez définir votre conception de la liberté, de quel intellectuel vous sentiriez-vous le plus proche ?

  • Epictète : « La liberté, c’est l’indépendance de la pensée. »
  • Aimé Césaire : « Liberté, mon seul pirate. »
  • Albert Camus : « Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout. »
  • Antoine de Saint Exupéry : « La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte. »
  • Jean-Paul Sartre : « En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d'être libres : nous sommes condamnés à la liberté. »
  • Alain Badiou : «On peut très généralement définir la liberté comme le moment où l'on échappe au système des conditionnements du monde dans lequel on est. »

Difficile de ne pas se reconnaitre dans chacune de ces citations, non ? Peut-être, expérimentons-nous, au cours de notre vie, toutes ces formes d’exercice de notre liberté ? Mais ce qui nous relie, notre point commun en tant que bibliothécaire n’est-il pas de conférer un pouvoir libérateur à la connaissance, à la culture, à la littérature, aux arts ? Loin d’en être les esclaves, ils nous nourrissent, nous font grandir, nous libèrent parfois de nos peurs, augmentent notre lucidité sur le monde, nous affranchissent des stéréotypes et autres conditionnements, nous confrontent à l’altérité et ainsi élargissent nos champs de conscience... Ainsi, en mettant à disposition de nombreuses ressources, nous serions peut-être les frères d’armes de Victor Hugo qui écrivait en 1862 dans sa Lettre aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales de Bruxelles : " Dans la créature humaine, ce qui résiste à la servitude, ce n’est pas la matière, c’est l’intelligence. La liberté commence où l’ignorance finit."

Aussi, pour toutes ces raisons, nous avons donc décidé de poursuivre Les perles de culture. Ce sera une publication mensuelle collective que nous alimenterons au gré de nos découvertes littéraires, cinématographiques, documentaires, numériques, musicales... Nous la souhaitons diverse et variée, éclectique et hétéroclite. Les perles de culture débutent par un petit billet connecté ou pas à l’actualité, ludique ou sérieux… Un mot, une expression peuvent en être le déclencheur. Bonnes découvertes !

Albums jeunesse

Jaquette Quattends tu Britta Teckentrup 180

Qu’attends-tu ? Britta Teckentrup

Résumé : L'illustratrice met en images les questions des enfants sur la vie, le bonheur, la peur, les interdits ou encore l'univers. Soulignant par ses dessins le sens et l'importance de ces interrogations, elle guide le lecteur vers ses propres réponses.

Pour en savoir plus : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/quattends-tu-le-livre-des-questions

Jaquette En 4 temps de Bernadette Gervais 180En 4 temps de Bernadette Gervais

Résumé : Des vies de fleurs, d'animaux ou d'éléments sont découpés en plusieurs cases qui correspondent chacune à un moment différent. Certains, comme le lièvre, traversent les cases à toute vitesse, d'autres, comme l'escargot, y restent plus longtemps. Initie un questionnement sur l'élasticité du temps et son influence sur les êtres et les choses.

Pour en savoir plus : http://www.svdl.fr/svdl/index.php?post/2020/01/09/En-quatre-temps

Jaquette Cap de Loren Capelli 180Cap ! de Loren Capelli

Résumé : Une petite fille, attirée par la forêt, découvre ses grands arbres, son ciel changeant et la rivière qui la traverse. Allongée sur le sol, elle imagine qu'elle rencontre les animaux sans aucune crainte. Réveillée, elle se sent alors capable de continuer sa route, vivre et avancer.

Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/lauteure-illustratrice-loren-capelli

http://www.svdl.fr/svdl/index.php?post/2019/12/20/Cap

Bandes-dessinées adultes

Jaquette Ce nest pas toi que jattendais de Fabien Toulme 180

Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

Résumé : Témoignage de l'auteur, père d'une petite fille trisomique. De la colère à l'acceptation puis à l'amour, il raconte son histoire avec délicatesse et humour.

Pour en savoir plus : Cette BD fait partie des « 100 BD du siècle à lire absolument », une sélection proposée par France info à l’occasion du Festival d’Angoulême, à retrouver en cliquant sur ce lien : https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/festival-d-angouleme-voici-les-100-bd-du-siecle-a-lire-absolument_3801407.html

http://sll.vaucluse.fr/detail-d-une-notice/notice/354593494

Jaquette Charogne de Benoit Vidal 180

Charogne de Benoît Vidal

Résumé : Dans un petit village provençal, le maire Joseph, bienfaiteur aimé de tous, décède. Pour lui faire un dernier adieu digne de ce nom, quatre hommes sont missionnés pour transporter sa dépouille auprès du curé afin que celui-ci le bénisse. Mais le voyage ne se déroule pas comme prévu. Polar du meilleur album 2018 (one shot), prix BD polar Expérience 2019.

Pour en savoir plus :

https://branchesculture.com/2019/04/23/charogne-bd-roman-graphique-benoit-vidal-borris-aude-pyrenees-periple-montagne-cercueil/

https://www.bedetheque.com/BD-Charogne-333603.html

Jaquette Algues vertes lhistoire interdite alerte 180

Algues vertes : l'histoire interdite alerte, une enquête d'Inès Léraud, dessinée par Pierre Van Hove

Résumé : Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d'animaux et trois hommes sont morts sur les plages bretonnes, très probablement à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes. L'intrigue se fonde sur une enquête mettant en évidence la façon dont ce secret est bien gardé et ses enjeux, mêlant agro-industriels, politiques et scientifiques. Avec une partie documentaire en fin d'album.

Pour en savoir plus :

https://www.liberation.fr/france/2019/07/08/tout-comprendre-en-bd-au-scandale-des-algues-vertes_1737708

https://www.lesinrocks.com/2019/10/04/livres/bd/bd-enquete-sur-les-algues-vertes-on-a-vu-un-probleme-invisibilise-refaire-surface-en-force/

Jaquette Preference systeme de Ugo Bienvenu 180

Préférence système de Ugo Bienvenu

Résumé : En 2120, Yves, un archiviste du Bureau des Essentiels, sauvegarde des données qu'il devait supprimer dans la mémoire de Mikki, son robot domestique, également porteur de son enfant.

Soupçonné par les autorités, il s'enfuit précipitamment avec Mikki et sa femme Julia. Le couple meurt dans un accident de voiture tandis que le robot, choqué mais survivant, accouche d'une petite fille qu'il nomme Isi.

Pour en savoir plus : Article sur France-Inter.fr :  https://www.franceinter.fr/culture/preference-systeme-d-ugo-bienvenu-exceptionnelle-bande-dessinee-sf

Bandes-dessinées jeunesse

Jaquette Le temps des mitaines 180

Le temps des mitaines, La peau de l'ours de Loïc Clément et Anne Montel

Résumé : Dès le premier jour dans sa nouvelle école, Arthur apprend qu'un des élèves a mystérieusement disparu. Avec ses nouveaux amis Pélagie, Kitsu, Gonzague et Willo, il décide de mener l'enquête.

Pour en savoir plus : https://www.francenetinfos.com/le-temps-des-mitaines-la-peau-de-lours-198435/

https://www.telerama.fr/enfants/bd-pour-enfants-trois-chasses-au-tresor-pour-apprentis-courageux,n6605012.php

Jaquette Le Labyrinthe de Kamilee de Kati Kovacs 180

Le Labyrinthe de Kamilée de Kati Kovacs

Résumé : Suite à une maladie infantile, Kamilée est atteinte de surdité. Délaissée par ses parents, elle trouve refuge auprès de son grand-père. Au fil du temps, ils développent entre eux un langage de signes particulier qui leur permet de communiquer. Adolescente, devenue le bras droit de son grand- père qui tient une boutique d'oiseaux, elle fait la connaissance de ses drôles de clients.

Pour en savoir plus : http://www.bodoi.info/le-labyrinthe-de-kamilee/

Jaquette Bruits de couloir de Lucie Albrecht 180

Bruits de couloir de Lucie Albrecht

Résumé : Victime d'une rumeur sur Internet, Priscilla change de lycée et s'installe dans un internat de filles. Pour elle, plus question d'être la victime. En s'immisçant dans le quotidien de quatre lycéennes, cet album explore leurs relations et interroge les conséquences psychologiques du harcèlement.

Pour en savoir plus : https://www.comixtrip.fr/bibliotheque/bruits-de-couloir-albrecht-vide-cocagne/

Cinéma

Jaquette The Kinks trouble fetes du rock de Christophe Conte 180

The Kinks, trouble-fêtes du rock (2020) de Christophe Conte

Résumé : Considéré comme trop turbulent, moqueur et versatile, le groupe The Kinks est resté au pied du podium britannique qui a consacré les Beatles, les Rolling Stones et les Who. Entre pétulance pop et dépressions créatives abyssales, ce documentaire narre la carrière en grand huit des Kinks et de leur génial leader Ray Davies.

Pour en savoir plus : https://www.arte.tv/fr/videos/091134-000-A/the-kinks-trouble-fetes-du-rock-anglais/

https://www.rocknfolk.com/stories/les-kinks-5-raisons-pour-lesquelles-ils-le-meilleur-groupe-du-monde/8120

Jaquette The square de Ruben Ostlund 180

The square (2017- palme d’or au Festival de Cannes) de Ruben Ostlund

Résumé : Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants.

Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine

exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et

leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Pour en savoir plus : https://www.telerama.fr/television/the-square-ou-lart-derangeant-de-ruben-ostlund,n5761728.php

Jaquette Paterson de Jim Jarmusch 180

Paterson (2015) de Jim Jarmusch

Résumé : Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à

Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

Pour en savoir plus : https://www.arte.tv/fr/videos/087394-000-A/paterson/

Jaquette Mune le gardien de la lune 180

Mune, le gardien de la lune (2014) de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan

Résumé: Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

Pour en savoir plus: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227216.html

https://www.senscritique.com/film/Mune_le_gardien_de_la_lune/critique/58499305

Jaquette Les petits mouchoirs 180

Les petits mouchoirs (2010) de Guillaume Canet

Résumé: A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Pour en savoir plus : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=146632.html

https://www.senscritique.com/film/Les_Petits_Mouchoirs/critique/7843722

Jaquette Soleil trompeur 180

Soleil trompeur (1994) de Nikita Mikhalkov

Résumé : A travers l'histoire de Dimitri et de Maroussia, hommage aux victimes et à tous ceux qui ont été brûlés par le soleil trompeur de la révolution.

Pour en savoir plus : https://www.senscritique.com/film/Soleil_trompeur/457191

Documentaires adultes

Jaquette Un petit bout delles

Une histoire du monde en 100 objets de Neil MacGregor

Résumé : Une colonne de pierre nous raconte comment un grand empereur indien invitait son peuple à la tolérance, un service à thé du début de l’ère victorienne nous révèle le poids d’un empire : à travers une sélection d'œuvres d'art et d'objets, l'auteur offre une approche originale de l'histoire du monde.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=NPA6wRAnlik

https://www.babelio.com/livres/MacGregor-Une-histoire-du-monde-en-100-objets/1073496

Jaquette Les Trois jours de Pompei Alberto Angela 180

Les Trois jours de Pompéi d’Alberto Angela

Résumé : Dans cette étude sur l'éruption du Vésuve à Pompéi en 79, l'historien remet en cause les idées reçues et relate la vie quotidienne des habitants au pied du volcan.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=J_FbbD60k5M&list=PL9LWAQYUI74t0exjggJzYQosBEC21ShZ_&index=3

https://www.babelio.com/livres/Angela-Les-trois-jours-de-Pompei/991263

Jaquette Lart de la lecture a haute voix de Blandine Clemot 180

L'art de la lecture à haute voix de Blandine Clémot

Résumé : Une invitation à l'art de pratiquer la lecture à haute voix, nécessitant la connaissance de techniques destinées à maîtriser, entre autres, la respiration, le trac, le positionnement face au public et le jeu de la voix. Avec un CD d'exercices pour acquérir les bases. Electre 2019.

Pour en savoir plus : http://lesacteursdusavoir.fr/L-art-de-la-lecture-a-haute-voix/L-art-de-la-lecture-a-haute-voix.html

Jaquette Sur les terres de Cezanne Fabienne Verdier 180

Fabienne Verdier sur les terres de Cézanne sous la direction d'Alexandre Vanautgaerden

Résumé : Il s’agit du catalogue de l’exposition se déroulant à Aix-en-Provence sur 3 sites : Musée Granet et Musée du Pavillon de Vendôme, du 21 juin au 13 octobre 2019 et à la Cité du livre, du 21 juin au 14 septembre. Ce catalogue propose un parcours chronologique dans l'œuvre artistique et l'univers spirituel de la peintre française. Il met en lumière son lien avec la peinture des lettrés en Chine, l'art expressionniste abstrait et la peinture flamande.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=9LDquk2QFv8

Musique

Les artistes du moment

Portrait Little Richard

Bruce Springsteen, la puissance scénique du Boss :

https://www.franceculture.fr/musique/vibrez-devant-london-calling-live-hyde-park-et-goutez-a-la-communion-distanciee-facon-bruce

Portrait Gabriel Bacquier 180

Gabriel Bacquier, l’un des baryton-basses français les plus estimés du XXe siècle vient de nous quitter

https://www.francemusique.fr/emissions/relax/hommage-a-gabriel-bacquier

Portrait Stevie Wonder 180

Stevie Wonder fête ses 70 ans... Retour en musique sur le parcours du merveilleux enchanteur

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/soul/stevie-wonder-fete-ses-70-ans-retour-en-musique-sur-le-parcours-du-merveilleux-enchanteur_3954863.html

Portrait Lucky Peterson 180

Le bluesman Lucky Peterson est mort

https://www.telerama.fr/musique/lucky-peterson,-une-mort-soudaine-qui-donne-le-blues,n6642647.php

Portrait Mory Kante 180Décès du chanteur guinéen Mory Kanté

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/05/23/mort-de-mory-kante-le-griot-electrique_6040540_3382.html

Portrait Jean Loup Dabadie 180Parolier phare de la chanson française, l'Académicien Jean-Loup Dabadie est mort

https://www.lefigaro.fr/musique/reggiani-clerc-polnareff-quand-jean-loup-nbsp-dabadie-nbsp-racontait-la-genese-de-trois-chansons-celebres-20200525

Portrait Jimmy Cobb 180Jimmy Cobb, batteur de Miles Davis est décédé

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/05/26/mort-de-jimmy-cobb-le-batteur-de-l-album-de-jazz-mythique-kind-of-blue_6040814_3246.html

Portrait BeethovenLe 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven

1824, Vienne : Création de la Symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven

https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/1824-vienne-creation-de-la-symphonie-ndeg9-de-ludwig-van-beethoven-77517

Les albums du moment

Jaquette Beethoven around the world 180

Beethoven around the world, Vienna op.59 N°1 & 2 de Ludwig van Beethoven ; Quatuor Ebène . – Erato, 2020.

Résumé : Ce projet unique du Quatuor Ebène trouve sa source dans l’universalité de la musique de Beethoven : sa quête de fraternité, la place donnée à la nature, tout comme sa modernité. Sa genèse remonte à 2014 quand le Carnegie Hall de New York a invité le groupe à jouer l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven en 2020 pour célébrer les 250 ans de sa naissance. Cette invitation fait naître l’envie de jouer cette musique autour du monde et pour, comme le dit l’Ode à la Joie,

toute l’humanité. D’avril 2019 à janvier 2020 le quatuor parcourt le monde pour une quarantaine de concerts dans 18 pays et sur les 6 continents. Ce tour du monde bénéficie d’un programme de compensation carbone, orienté vers la reforestation. Ce premier volume a été enregistré en live à Vienne afin de préserver toute la sève et la ferveur nourrie par la présence du public.

Pour en savoir plus : https://www.quatuorebene.com/beethoven-around-the-world-fr

Jaquette Kid Loco The rare birds 180

Rare birds (The) de Kid Loco.- Wagram Music / Wagram Music, 2019.- 1 d.c.

Résumé : Kid Loco fait partie des figures légendaires en matière de french touch. Depuis son premier album en 1997, le musicien français n’a pas changé d’éthique en matière de musique et il le prouve avec son nouvel album intitulé The Rare Birds.

A mi-chemin entre electronica, jazz, trip-hop et ambiances de musiques de film, Kid capte notre attention. Kid Loco reste un des architectes phares du trip-hop à la française.

Pour en savoir plus : https://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/avec-the-rare-birds-kid-loco-plane-a-nouveau-tres-haut/

Jaquette Houdoud Bab El West 180

Houdoud / Bab El West.- Big Banana Music / InOuie Distribution, 2019.

Pour en savoir plus : http://onorient.com/bab-el-west-un-souffle-de-metissage-venu-de-louest-13375-20170117

Jaquette Beginners Christian Lee Hutson 180Beginners / Christian Lee Hutson. – Epitaph, 2020

Pour en savoir plus : https://www.fip.fr/rock/beginners-les-reveries-folk-de-christian-lee-hutson-18054

De-ci de-là

Une plateforme payante dédiée aux concerts de musique classique : https://www.francemusique.fr/emissions/musique-connectee/musique-connectee-du-lundi-04-mai-2020-83491

Sur YouTube : de la musique classique et des victuailles… Que demande le peuple ? https://www.telerama.fr/television/sur-youtube-de-la-musique-classique-et-des-victuailles...-que-demande-le-peuple,n6633983.php

Pour les amateurs de jazz :https://www.lefigaro.fr/musique/les-victoires-du-jazz-devoilent-leur-selection-2020-20200507

Bloqués chez eux, les musiciens d'orchestres professionnels nous font cadeau de pièces enregistrées par chacun et savamment montées et mixées https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/classique/bolero-de-ravel-bella-ciao-l-arlesienne-des-cadeaux-en-musique-enregistres-chacun-chez-soi-par-les-orchestres-en-teletravail_3891837.html

Bob Dylan de retour : https://www.fip.fr/rock/folk/bob-dylan-annonce-un-nouvel-album-et-devoile-false-prophet-18003

Chansons du moment

ANNE SYLVESTRE "Les gens qui doutent" https://www.youtube.com/watch?v=M4fyOY7O0YI

CLARA ISE « Le monde s'est dédoublé »

Chanson envoutante, voix androgyne, texte émouvant et ... prophétique https://www.youtube.com/watch?v=atBYPluuSoQ

CELESTE « Strange » https://www.youtube.com/watch?v=7ZbO3pq9qq4

IZZY BIZU (chanteuse et compositrice britannique) « Faded » https://www.youtube.com/watch?v=kVLtC3lFZIE

AGNES OBEL « Riverside » https://www.youtube.com/watch?v=vjncyiuwwXQ&list=PLbr1I5kK5lcPWqAxjeVnulfB6GICFF6EC&index=8&t=0s&app=desktop

RADIOHEAD « No Surprises » https://www.youtube.com/watch?v=u5CVsCnxyXg

RAY CHARLES « Georgia On my mind » https://www.youtube.com/watch?v=fRgWBN8yt_E

Recuerdos de la Alhambra de Filomena Moretti : https://m.youtube.com/watch?v=Ot95r4LnlGo

Romans jeunesse

Jaquette Je m'appelle Maryam de Maryam Madjidi

Je m’appelle Maryam de Maryam Madjidi

Résumé : Maryam est obligée de quitter son pays natal car ses parents ont décidé d'immigrer dans un pays libre. Dans un premier temps, la petite fille est malheureuse car elle doit apprendre une nouvelle langue et se familiariser avec un autre univers.

Pour en savoir plus : https://www.telerama.fr/enfants/livre-pour-enfants-je-mappelle-maryam,-une- enfance-entre-ici-et-ailleurs,n6416173.php

https://www.infomigrants.net/fr/post/22993/video-j-ai-voulu-ecrire-un-livre-sur-l-exil-vecu-par-un-enfant

Jaquette Chroniques des Cinq Trones 180

Chroniques des Cinq-Trônes, t.1 : Moitiés d’âme d’Anthelme Hauchecorne

Résumé : Dans un monde où la mägerie ne peut être utilisée qu'à condition d'être deux, Liutgarde a pris le risque de fuir Ortaire, l'époux qui lui a été imposé, et de renoncer à ses pouvoirs. Sur sa route, elle rencontre Rollon, un mage à l'esprit torturé, qui lui sauve la vie. Tous deux en cavale, ils tentent de fuir la cruauté du futur qui leur est assigné, mais le passé les rattrape bientôt.

Pour en savoir plus : https://www.actualitte.com/article/edition/chroniques-des-cinq-trones-la-tetralogie-magique-d-anthelme-hauchecorne/96080

Jaquette Lou apres tout 180

Lou après tout, t.1 de Jerôme Leroy

Résumé : Diverses catastrophes, bouleversements climatiques, émeutes, épidémies et dictatures, ont abouti à l'effondrement de la civilisation. Quinze ans plus tard, deux survivants se sont réfugiés dans une ancienne villa sur un mont des Flandres, à l'affût du danger : Guillaume a une trentaine d'années et Lou, qu'il a recueillie enfant, est maintenant adolescente.

Pour en savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/la-rentree-litteraire/lou-apres-tout-un-roman-jeunesse-post-apocalyptique_3699367.html

Romans adultes

Jaquette Et toujours les forets de Sandrine Collette 180

Et toujours les forêts de Sandrine Collette

Résumé : Corentin, enfant mal-aimé, est confié par sa mère à Augustine, une vieille villageoise habitant la vallée des Forêts. Devenu étudiant à la grande ville, il se plonge dans la fête permanente tandis qu'une chaleur anormale n'en finit plus de transformer la terre en désert. La nuit où le monde achève de s'effondrer, Corentin survit miraculeusement et part dans l'espoir de retrouver Augustine.

Pour en savoir plus : Grand prix RTL-Lire 2020.- Prix France Bleu-Page des libraires 2020. https://www.bing.com/videos/search?q=et+toujours+les+for%c3%aats+collette&docid=607999362661221039&mid=10AA36897BBE2AEFC3EB10AA36897BBE2AEFC3EB&view=detail&FORM=VIRE

Jaquette Sankhara de Frederique Deghelt 180

Sankhara de Frédérique Deghelt

Résumé : Paris, septembre 2001. Hélène et Sébastien traversent une crise de couple. Sans lui donner le motif de son absence, elle le laisse, avec leurs jumeaux âgés de 5 ans, pendant onze jours, pour faire un stage de méditation. Sébastien se sent abandonné et l'inquiétude nuit à son travail de journaliste. Grâce à la méditation vipassana, Hélène trouve la force de rentrer auprès des siens.

Pour en savoir plus : https://www.bing.com/videos/search?q=Sankhara+de+Fr%c3%a9d%c3%a9rique+Deghelt&FORM=HDRSC3

https://www.dailymotion.com/video/x7qn2um

Jaquette Et devant moi la liberte journal imaginaire de Charlotte Perriand 180

Et devant moi la liberté : journal imaginaire de Charlotte Perriand de Virginie Mouzat

Résumé : Architecte et designer, Charlotte Perriand (1903-1999) a collaboré avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans l'atelier du 35, rue de Sèvres, à Paris. Ce journal imaginaire raconte à la première personne sa vie de femme libre marquée par la guerre, les voyages et les rencontres avec les plus grands artistes de son temps.

Pour en savoir plus : Colloque à la fondation Vuitton lors de l’exposition consacrée à Charlotte Perriand : https://www.youtube.com/watch?list=PLPyueycIy65BM6-6kPkC- LHpvbaHRbuyw&v=ESwKe9vOyTg&feature=emb_logo

Jaquette Le journal dHelene Berr de 1942 1944 180Le journal d’Hélène Berr de 1942-1944

Résumé : Récit quotidien d'une agrégative d'anglais contrainte de porter l'étoile jaune, déportée en mars 1944. Elle meurt d'épuisement à Bergen-Belsen, quelques semaines avant la libération des camps. Suivi d'une biographie de la famille Berr, qui examine l'historique de la conservation du manuscrit d'Hélène.

Pour en savoir plus : https://www.babelio.com/livres/Berr-Journal-1942-1944-Suivi-de-Helene-Berr-une-vie-c/644012

Jaquette Le parfum de Patrick Suskind 180Le parfum de Patrick Süskind

Résumé : Dans la France du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Grenouille, enfant abandonné et difforme, est rejeté car il n'a pas d'odeur. Il est doté d'un don unique qui le rend capable de percevoir toutes les odeurs du monde, celles que nul ne peut sentir, pas même les animaux. En étranglant une jeune fille, il découvre le meilleur parfum du monde, celui qui lui permettrait peut-être d'être aimé.

Pour en savoir plus : https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-13-janvier-2018

Séries

Jaquette Vikings Serie 180

Vikings (Depuis 2013)

Résumé: Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d'aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l'Est, il se met en tête d'explorer l'Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides...

Pour en savoir plus: http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=10214.html

Jaquette Derapages Serie 180

Dérapages (2020), mini-série policière adaptée de Cadres noirs de Pierre Lemaître

Résumé : Alain Delambre est un homme que le chômage a détruit. Contre toute attente, sa candidature est retenue pour un poste de DRH. Alain veut y croire à tout prix, quitte à mettre sa famille en danger. Quand il comprend qu’il n’est qu’un faire-valoir pour conforter une candidature déjà retenue, il profite de l’épreuve finale pour dynamiter le système. Alain n’a alors plus rien à perdre...

Pour en savoir plus : https://www.leblogducinema.com/critique-serie/derapages-la-serie-signee-pierre-lemaitre-critique-1427849/

Jaquette Hollywood de Ryan Murphy 180

Hollywood (2020) de Ryan Murphy

Résumé : "Hollywood", Ryan Murphy revient sur l'histoire vraie de l'actrice Peg Entwistle, triste symbole du côté sombre de l'usine à rêves.

Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute-maison/hollywood-reparer-le-cinema

Jaquette Valide de Franck Gastambide 180Validé (2020) de Franck Gastambide, Charles Van Tieghem, Xavier Lacaille

Résumé : Un jeune rappeur talentueux, épaulé par ses deux amis d’enfance, se retrouve du jour au lendemain "validé" par une des stars du milieu. Seulement, cette alliance se transforme rapidement en une dangereuse rivalité...

Pour en savoir plus : https://www.lesinrocks.com/2020/03/19/series/series/la-serie-valide-nous-offre-une-plongee-intense-dans-le-rap-game-a-la-francaise/

Jaquette Real humans de Lars Lundstrom 180Real humans (2012) de Lars Lundström

Résumé : Äkta Människor ("les véritables humains") se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S'adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre. Une partie de la population refuse alors l'intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d'indépendance et de personnalité propre.

Pour en savoir plus : https://www.lexpress.fr/culture/tele/real-humans-episode-1-le-resume-une-serie-intelligente-loin-des-stereotypes_1237559.html

Théâtre pour la jeunesse

Jaquette LAmour vainqueur Olivier Py 180

L'Amour vainqueur d’Olivier Py ; illustrations de Laurent Corvaisier.- Arles : Actes Sud, 2019.- 1 vol. (65 p.) : illustrations en couleur ; 18 x 13 cm.- (Heyoka jeunesse) (Actes Sud-Papiers).

Résumé : Tandis que deux grands royaumes sont en guerre, une princesse et un prince amoureux souhaitent se marier. Mais le père de la jeune fille exige qu'elle épouse un vieux roi pour dénouer le conflit en cours.

Pour en savoir plus : Captation du spectacle donné au Festival d’Avignon en 2019 : https://www.festival-avignon.com/fr/webtv/L-Amour-vainqueur-Captation-integrale

Tous azimuts

Spécial Polar

A l’origine du polar nordique : https://www.telerama.fr/livre/per-wahloo-et-maj-sjowall,-le-couple- qui-a-invente-le-polar-nordique,n6639349.php

Serge Brussolo et le mauvais genre : https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/cendres-vives-rencontre-avec-serge-brussolo

Fred Vargas en mode prémonitoire : https://www.lefigaro.fr/culture/mieux-que-didier-raoult-fred-vargas-avait-annonce-l-epidemie-de-coronavirus-il-y-a-14-ans-20200515

 Lettres d’intérieur

Chaque matin à 8h55 Augustin Trapenard lit une lettre qu’un écrivain lui a confiée : c’est une lettre sur le sujet de son choix qu’il adresse à la personne de son choix. Une autre façon de comprendre l'actualité, le monde qui nous entoure. A écouter absolument en podcasts ! https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur-par-augustin-trapenard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.