Poète, qui es-tu?

Menu principal

SLL Poete qui es tu

Un parcours de découverte de la poésie contemporaine en Vaucluse

Mis en place en 2014, ce parcours de découverte de la poésie contemporaine en Vaucluse est destiné aux élèves des classes de CM2, 6èmes et aux bibliothèques. Il s’agit de partir à la rencontre de poètes vivants en offrant une approche de la poésie novatrice, à même de bousculer les usages et les perceptions que beaucoup ont de la poésie.

«  Poète qui es-tu ? » a comme partenaires l’Académie d’Aix-Marseille, le Conseil départemental de Vaucluse (la Direction des Collèges et le Service Livre et Lecture), CANOPE d’Avignon, la Scène Nationale de Cavaillon, l’association le Collectif des sens, La Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), la Fondation du Crédit Mutuel Pôle lecture et le Crédit Mutuel Méditerranéen.

Il s’adresse en priorité aux classes de CM2 et de 6ème relevant des réseaux de l’éducation prioritaire (REP) ou des zones rurales du Vaucluse, et ce dans le cadre d’une continuité école/collège en partenariat étroit avec une bibliothèque municipale de proximité.

Dates : de mi-novembre à mai

Modalités

Une maison d’édition de poésie est chaque année mise à l’honneur. Des poètes de cette maison d’édition sont invités et rencontrent le jeune public dans les bibliothèques, les C.D.I. et/ou les librairies associées.

Une valise de livres, jeux, outils poétiques est prêtée pour l’année à chaque trinôme « 6ème/CM2/bibliothèque » ; elle contient une cinquantaine de documents. Conçue et financée par le S.L.L., elle permet une immersion dans la poésie contemporaine en regroupant les ouvrages des poètes accueillis ainsi qu’une sélection de l’édition jeunesse contemporaine (Motus, Renarde rouge, Soc et Foc…), des anthologies et des livres qui font référence. Les bibliothécaires et documentalistes associés se chargent de sa gestion et de sa promotion auprès des enfants et des enseignants impliqués dans le projet.

Résidence d'auteur

Parmi les poètes choisis, l’un peut être accueilli en résidence d’artiste sur un secteur géographique donné qui se portera « candidat  » pour un  temps de création et de rencontres privilégiées, en lien étroit avec les partenaires locaux (bibliothèque, collège,  librairie…).

Enseignants, bibliothécaires, documentalistes d’un même secteur géographique élaborent ensemble un projet de valorisation de la poésie (lectures, ateliers d’écriture, créations plastiques, sonores, numériques etc.).

Déroulement

Des temps de formation sont proposés par les partenaires institutionnels : la Délégation Académique à l'Education Artistique et Culturelle (D.A.A.C., S.L.L.) aux participants ; ces derniers doivent constituer des binômes ou des trinômes réunissant professeurs documentalistes, enseignants, bibliothécaires et éventuellement libraires associés et/ou intervenants spécialisés.

Les enfants, préparés durant l’année scolaire, participent à une journée de restitution organisée à la Scène nationale de Cavaillon en mai. Leurs travaux y sont exposés et présentés : lectures à voix haute, productions écrites, graphiques, numériques etc.

Comment participer?

Si vous souhaitez prendre part à ce projet annuel, merci de vous porter candidat pour l’année n, au plus tard fin avril de l’année scolaire n-1.

Contacts : Utiliser le formulaire de contact

Tél: 04 90 83 49 19 ou 04 90 83 49 95 (standard)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.