itemprop='image'

Titre : Revoir Venise

Type : exposition

Date : 7 octobre au 31 décembre 2020

Lieu : médiathèque Ceccano, rue Laboureur à AVIGNON

Description :

Revoir Venise : exposition de photographies de Graziano ARICI

L’exposition présente l’essence du travail du photographe, son ressenti devant les éléments naturels de la ville, son regard attentif aux particularités de la ville lagunaire : sentir les pierres, flairer l’humidité, voir ce qui est insaisissable… Elle permet de saisir ce qui échappe aux touristes et de comprendre ce qui a fait de Graziano ARICI un artiste incontournable et un témoin averti de la cité des Doges. 

L’exposition est divisée en cinq sections et comprend plus de 70 photos pour revivre cet enthousiasme culturel caractéristique des décennies passées : Sentir Venise, Au-delà de l’art, Instants entre l’Italie et la France, La ferveur internationale, Revoir Venise.

Graziano ARICI, vénitien de naissance, est photographe professionnel depuis 1978. Il a travaillé pour l’agence Grazia Neri, à Milan, à partir de 1980, pour l’agence Sygma, à Paris, à partir de 1987, et pour de nombreux grands magazines à travers le monde. Il a été photographe officiel pour La Fenice à partir de 1980 et l’est resté durant vingt années ; il a documenté l’architecture et les décors du théâtre, et ses photographies auront permis, après l’incendie de La Fenice en 1996, de reconstruire à l’identique l’intérieur du bâtiment. Il a couvert l’activité artistique et culturelle de la ville de Venise, des Biennales aux expositions et aux performances d’artistes, de la fin des années 1970 au début des années 2010. Il a mené, dès le début de sa carrière, un travail autour du portrait d’artistes, d’écrivains, de musiciens, de metteurs en scène et d’acteurs, et un travail de documentation du processus de création d’une oeuvre. Il a également développé un vaste travail autour des travaux archéologiques et des chantiers de restauration de la lagune vénitienne et de Venise, en réalisant des dizaines de milliers de vues aériennes ainsi que de nombreux reportages sur la ville et son environnement. Il est, en 2012, le premier photographe élu à l’Ateneo Veneto, institution napoléonienne située à Venise. En 2018, le Président de la République italienne l’a promu au rang de Chevalier de l’ordre de la République italienne pour mérite culturel. Il vit et travaille à Arles, où il se consacre à présent de manière exclusive à la réalisation de son travail personnel.

Cette exposition relève des rendez-vous culturels initiés dans le cadre de la Semaine italienne.

Contact : bibliothèques d’AVIGNON

Tél : 04.90.85.15.59

Internet : http://bibliotheques.avignon.fr

 

Détails des prochaines sessions

Du au