itemprop='image'

>> Date butoir d’inscription : 20 mai 2020

Dates : Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Horaires : De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Lieu : Service Livre et Lecture - SORGUES

Intervenant : Corinne MATHERON (Cabinet Fabienne AUMONT)

Participants : 16 maximum

La notion de diagnostic de territoire devrait se poser dès lors que la réflexion est engagée sur une action ou un projet à mener. Elle suppose que tout projet doive reposer sur une stratégie de développement attachée aux besoins du territoire et d’une population donnée. Appliqué au domaine des bibliothèques, le diagnostic doit s’imposer à l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet de nouvel équipement, de mise en réseau de bibliothèques au sein d’une intercommunalité ou d’action culturelle d’envergure etc.

L’objectif est ambitieux et peut-être le diagnostic sera-t-il conduit par des consultants extérieurs mais il est essentiel d’en comprendre la pertinence, la logique, la méthodologie et ce d’autant que l’on peut ou doit être partie prenante des acteurs mobilisés dans la réalisation de ce diagnostic.

Une nouvelle manière de mettre l’accent sur la nécessaire justification des projets, sur l’importance de déterminer une stratégie cohérente, argumentée et partagée et de décentrer le regard que l’on peut porter sur les actions ou projets que l’on voudrait voir se réaliser.

C’est affaire de méthodologie et de compréhension des leviers qui président à la prise de décision, c’est affaire d’utilisation des finances publiques, c’est affaire de rigueur et d’analyse d’une situation donnée pour déterminer une stratégie adaptée, comprise du plus grand nombre et efficiente.

Les deux journées proposées alterneront apports théoriques, exemples concrets, références variées et travaux pratiques au travers de jeux de rôles ou de mises en situation.

Inscription à la formation

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date