itemprop='image'

>> Date butoir d’inscription : 19 décembre 2019

Date : Mardi 14 janvier 2020

Horaires : 9h 00 - 12 h 30 et 13 h 30 - 16 h 30

Lieu : Médiathèque de LOURMARIN

Intervenant : Monique BERTRAND (L’Enseigne des contes)

Participants : 12 maximum

>> Date butoir d’inscription : 9 avril 2020

Date : Jeudi 30 avril 2020

Horaires : 9h 00 - 12 h 30 et 13 h 30 - 16 h 30

Lieu : Médiathèque de BEAUMES-DE-VENISE

Intervenant : Monique BERTRAND (L’Enseigne des contes)

Participants : 12 maximum

La lecture à haute voix d’albums pour les tout-petits (0-3 ans) est bien souvent un moment privilégié entre les adultes et les enfants. C’est aussi l’animation autour du livre la plus courante et celle qui va le plus de soi. Ce n’est pourtant pas forcément aussi simple qu’il n’y paraît, car il faut être capable de capter et de conserver l’attention de ce public particulier. Lire debout ou assis ? Jouer ou non les personnages ?

Objectifs de la journée

  • Acquérir des notions d’échauffement de la voix et du corps pour préparer une lecture et pouvoir gérer le stress : exploration de jeux de voix parlée, chantée et jeux de gestuelle pour un «vocabulaire» adapté au tout-petit.
  • Savoir lire différents types d’albums, avec et sans texte, avec une large palette d’auteurs et de modes de narrations, d’illustrateurs et de techniques d’illustrations différents.
  • Se placer physiquement, penser sa mise en scène et installer l’auditoire, découvrir plusieurs techniques de lecture etc. pour une lecture impliquée et vivante, qui allie expressivité et simplicité. Incarner la lecture et le livre, animer, rendre vivant.

Cursus d’initiation à la littérature jeunesse

Les formations réalisées dans le cadre du label Première Pages sont ouvertes en priorité aux bibliothécaires et personnels petite-enfance du bassin de vie de la bibliothèque dans laquelle elles se déroulent, les places restantes sont ouvertes à tous.

Inscription à la formation

Détails des prochaines sessions

Le