itemprop='image'

> Date butoir : 23 septembre 2020

Date : Mardi 13 octobre 2020

Horaires : 9h00 - 12h30 et 13h30 - 16h30

Lieu : Service Livre et Lecture - SORGUES

Intervenants : Christian BRUEL

Participants : 30 maximum

Christian BRUEL est éditeur, écrivain, concepteur d’albums, commissaire d’expositions, auteur d’études critiques, formateur en littérature de jeunesse (cours, conférences, séminaires) ; il enseigne depuis 2013 à l’Ecole du livre de jeunesse (Montreuil).
Il est l’auteur d’une quarantaine d’albums et a également créé et animé les éditions Le Sourire qui mord (1975-1996) puis les Éditions Être (1997-2012).
Comment repérer dans la littérature jeunesse des albums dont la thématique, l’écriture, l’esthétique ou le format, permettraient d’en faire une proposition à destination des adultes ?
Nombreux sont en effet les albums « jeunesse » qui proposent :

  • des points de vue originaux et authentiques propres à créer ces suppléments de temps, d’espace, de sens et d’interprétations qui, sans eux, feraient défaut (quel que soit notre âge)
  • et qui articulent subtilement support, matières, images, textes et jeux
    référentiels

Contenu de la journée

Lors de cette journée, qui prendra appui sur des œuvres souvent glanées aux marges des catalogues des maisons d’éditions, nous chercherons à mettre en lumière les enjeux sociaux, culturels et affectifs de ces productions parfois pionnières.

Des exemples permettront d’entrevoir, tant l’infinie fécondité de certains iconotextes, que l’intérêt d’œuvres produites dans un rapport textes/images plus proche de la tradition d’illustration.

 

 

Inscription à la formation

Détails des prochaines sessions

Le