itemprop='image'

>> Date butoir d’inscription : jeudi 12 septembre 2019

Date : jeudi 3 octobre 2019

Horaires : De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Lieu : Service Livre et Lecture - SORGUES

Intervenant : Cabinet Pinet-Fernandes

Participants : 15 personnes

Depuis plusieurs années, la Fête du Livre de Jeunesse sort de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour s’inviter dans différents lieux de la Drôme et du Vaucluse ; ils accueillent ainsi expositions, rencontres, ateliers et spectacles, programmés en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Drôme et le Service Livre et Lecture de Vaucluse. C’est le programme Hors la ville, en amont de la Fête du livre de Jeunesse proprement dite, qui se déroule en général le dernier week-end du mois de janvier.

Afin de proposer des ressources et des outils d’animations aux bibliothèques partenaires de ce projet, le S.L.L propose chaque année une journée de formation en rapport avec la thématique de la Fête du Livre de Jeunesse. En 2020 : Surprenant vivant.

Pour tenter de s’immerger dans cette thématique, nous vous invitons à vous interroger sur  la vulgarisation scientifique pratiquée autour de la biodiversité. Les objectifs de la journée seront les suivants :

  • Appréhender la vulgarisation scientifique et ses enjeux.
  • Exercer son regard critique sur la production éditoriale documentaire jeunesse autour de la thématique de la biodiversité.
  • Créer / mettre en place des actions / projets autour de la biodiversité.

Le matin, après avoir défini le matin les critères d’un « bon » documentaire, Catherine Pinet-Fernandes nous invitera l’après-midi à créer des projets d’animations autour de la biodiversité à partir de quatre malles :

  • La permaculture,
  • Les jardins partagés,
  • La philosophie et la biodiversité
  • L’art et le vivant

Les stagiaires sont invités à apporter un support qu’ils apprécient, qui les intrigue, et/ou avec lequel ils souhaitent travailler.

 

Inscription à la formation

Détails des prochaines sessions

Le à