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>> Date butoir d’inscription : 29 août 2019

Date : jeudi 19 septembre 2019

Horaires : 9h 00 - 12 h 30 et 13 h 30 - 16 h 30

Lieu : Service Livre et Lecture – SORGUES

Intervenante : Cabinet Pinet-Fernandes

Participants : 15 maximum

Pour approfondir vos connaissances en matière de littérature jeunesse, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’analyse critique de l’album : parmi la masse d’ouvrages produits, comment faire les meilleurs choix pour sa bibliothèque ? Comment ensuite les mettre en valeur, pour quelles actions et avec quel public ?

Cette formation vise à mieux comprendre les enjeux de l’album en littérature de jeunesse. Elle permettra aussi à chaque stagiaire de se repérer dans la production éditoriale d’aujourd’hui mais également à valoriser son fonds. Elle peut être suivi indépendamment ou à la suite de la formation « Cycle d'initiation à la littérature de jeunesse – albums »

Objectifs

Comprendre le fonctionnement de l’album

  • Grandes évolutions de l’album : historique et tendances actuelles,
  • Présentation de la typologie des albums : livres-jeux, albums narratifs, albums documentaires, abécédaires, imagiers, etc.
  • Principes du fonctionnement interne de l’album : les bases de l’analyse critique.

Acquérir une connaissance historique et critique de l’album jeunesse

  • Analyse d’un ou de plusieurs albums en petits groupes en fonction des principes du fonctionnement interne de l’album : Identifier des repères permettant d’optimiser ses choix dans le cadre professionnel, quel fonctionnement ? Pour quel usage ? Quel projet ? Quel public ? Quelle résonance avec quels autres albums / supports (thématique / auteur / illustration / format, etc.) ?
  • Développer une bonne capacité d’analyse des albums jeunesse

 

Pré-requis : Possibilité pour chaque stagiaire d’apporter un album qui les a marqués ou plusieurs albums d’un même auteur ou illustrateur pour les évoquer au cours de la formation.

Cursus d’initiation à la littérature jeunesse

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