Emprunter une exposition

Menu principal

Emprunter une expositionLes supports d’animation du Service Livre et Lecture (S.L.L.) sont des « produits culturels » qui doivent vous aider à développer des animations. Voici donc quelques conseils et/ou recommandations.

Recommandations techniques

Le prêt est gratuit. Il s'adresse prioritairement aux membres du réseau du Service Livre et Lecture (S.L.L.) car les "produits" sont avant tout conçus pour de petites bibliothèques. Les bibliothèques hors réseau et/ou autres partenaires peuvent néanmoins bénéficier de ces prêts en fonction de leur disponibilité et après analyse de la pertinence de la requête.

Il vous est demandé de réserver votre exposition au moins 15 jours avant.

La durée recommandée de prêt est de 2 semaines minimum et de 5 semaines maximum. Si la requête excède la durée recommandée, elle sera étudiée au cas par cas. Les supports d’animation ne peuvent en effet être immobilisés en un seul endroit pour une période trop longue.

Chaque exposition est accompagnée d’une liste détaillant son contenu afin de permettre la vérification de l’exposition lors de son emprunt et lors de sa restitution par l'emprunteur comme par le S.L.L.

La structure emprunteuse s’engage :

  • à vérifier l’exposition à l’aide de ces documents ;
  • à contacter le service des expositions du S.L.L. dans les 24 heures si elle constate une anomalie ou une distorsion entre les documents prêtés et les documents listés.

Le prêt de 2 expositions simultanément peut être envisagé mais il est souvent source de mélanges entre elles ; la vérification doit être d’autant plus rigoureuse.

Conseils pratiques

Chaque exposition est l’objet d’une fiche descriptive qui mentionne ce qu’elle contient, l’espace requis pour sa mise en valeur, sa valeur d'assurance, etc.

Prévoyez : 

  • un espace suffisant pour accueillir votre exposition,
  • une disposition cohérente qui incite à la découverte,
  • la mise en valeur des livres contenus dans l'exposition et éventuellement des objets en rapport avec le thème choisi,
  • l'assurance de l'exposition empruntée.

Il importe que ces supports d’animation soient installés à la bibliothèque car ils ont pour but de drainer un public nouveau qui, à cette occasion, découvrira votre bibliothèque, sa richesse et la diversité de vos propositions.

Nous pouvons vous aider par la constitution de valises thématiques et/ou d'expositions sur des sujets qui vous tiennent à cœur.
Faîtes-nous part de vos besoins comme de vos envies, vous pouvez utilisez le formulaire suggérer une exposition.

N'oubliez pas que ces expositions sont un support ou un complément aux animations que vous mettez en œuvre. Elles doivent vous aider à réussir votre animation. N’hésitez-pas à vous montrer inventifs ! Le S.L.L. organise régulièrement des formations susceptibles de vous aider dans la conception de vos animations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.