La journée de formation concernant le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) du 21 novembre 2019 a réuni des professeurs du secondaire (en majorité professeurs de lettres et professeurs documentalistes) et des bibliothécaires : Mesdames Catherine Canazzi, conservatrice et directrice du SLL, Mesdames Villon et Chapelet, bibliothécaires jeunesse du SLL, Mme Bousquet qui a en charge pour la COVE (agglomération de Carpentras) l’animation d’un réseau de bibliothèques sur 25 communes, Mme Noble, directrice des médiathèques du réseau Luberon Monts de Vaucluse et Mme Daniel, bibliothécaire jeunesse à la médiathèque Inguimbertine de Carpentras.

Un PEAC associant une ou plusieurs classes d’un établissement scolaire et une médiathèque, est-ce possible ? Pourquoi ? Comment ?

La première partie de cette journée de formation s’est employée à répondre à la question : pourquoi les bibliothèques ne sont-elles que peu ou pas considérées comme des partenaires potentiels de l’EAC ?  A ce titre sont intervenues Mesdames Catherine Canazzi, conservatrice et directrice du SLL, Mesdames Villon et Chapelet, bibliothécaires jeunesse du SLL, Madame Charravin, IPR de lettres, ayant en charge les actions dédiées au livre et à la lecture à la DAAC et Madame Fanny Bernard, chargée de mission pour le domaine livre à la DAAC.

Ces partenariats sont en effet envisagés et encouragés par différents textes de cadrage : Référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle (arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015), Le BO du 26/07/2018 dans sa partie relative aux programmes d’enseignement http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/62/8/ensel169_annexe3_985628.pdf et enfin dans la conférence de presse que donne le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille afin d’exposer quelles seront les priorités de l’année scolaire : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Conference_de_presse/13/5/DP-Rentree_scolaire_2019_1065135.pdf.

En effet, un PEAC doit s’appuyer sur les apports conjugués de l’institution scolaire et des partenaires potentiels : collectivités locales, institutions culturelles, associations afin de lutter contre les inégalités d’accès à la culture et aux arts. La bibliothèque est à ce titre une institution culturelle de proximité qui répond à cette finalité puisque l’une de ces missions est de proposer à ses publics des programmes d’actions culturelles cohérents et « scénarisés » autour d’une œuvre, d’un artiste ou d’une thématique.

Son action auprès des publics peut prendre diverses formes : débats, conférences, rencontres d’illustrateurs, d’artistes… ; spectacles vivants (concert, théâtre, danse, arts du cirque, lecture spectacle, (parole contée, clamée, vagabonde…), expositions, ateliers (illustration, écriture, arts plastiques, lecture à voix haute, cinéma, cuisine, savoirs, numériques) Elle peut également intervenir dans le cadre d’événements nationaux (Fête de la science, Printemps des poètes, Dis-moi dix mots,  Fête de la musique, du cinéma, Nuit de la lecture etc. )

La bibliothèque peut également mettre en place des actions de médiation autour de :

  • La présentation de ses collections
  • L’accueil de spectacles vivants et d’intervenants divers
  • La mise en place de FABLAB (exemples de Grillon et de Pertuis)
  • La conception d’expositions sur des thèmes donnés accompagnées de mallettes d’ouvrages etc.

Par contre, c’est à une véritable démarche de projet prenant en compte les spécificités de chacun,  contraintes inhérentes aux institutions, missions des enseignants d’une part, des bibliothécaires d’autre part, que doit donner lieu l’élaboration d’un PEAC. Une démarche détaillée a été proposée et se trouve en annexe de cet article.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers au cours desquels, mettant en œuvre cette démarche, enseignants et bibliothécaires ont réfléchi ensemble à l’élaboration de projets ; 3 thématiques ont donné lieu à l’établissement de fiches-actions jointes en annexe de cet article.