Lire et Faire Lire : journée de présentation des auteurs nomades invités par l’association Grains de Lire et focus sur la création d’une séance de lecture

Lire et Faire Lire journee de presentation des auteurs nomades visuel

Le 12 mars dernier, le Service Livre et Lecture (S.L.L.) et l’association Grains de lire animaient une formation organisée dans le cadre du partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de Vaucluse pour les lecteurs, lectrices du dispositif « Lire et Faire lire ».

Ce dispositif s’inscrit dans un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle : des bénévoles interviennent dans les crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, etc. afin de proposer des séances de lecture partagée.

Le S.L.L et Grains de Lire sont partenaires de la Ligue de l’Enseignement de Vaucluse pour Lire et Faire Lire depuis 2007 et proposent aux bénévoles des journées de rencontres et de formations tout au long de l’année.

Pour ouvrir la journée,

Hélène Delbart de l’association Grains de lire a présenté les duos d’auteurs invités pour la tournée Nomades 2019 :

Dans la continuité de cette présentation, les livres des auteurs sont passés de main en main pour être feuilletés, lus, découverts ou redécouverts.

Place ensuite,

A un moment d’échanges autour d’albums coups de cœur : Brune & White de Pascale Moutte-Baur (Atelier du poisson soluble), un album bilingue où des formes prennent peu à peu vie, Palmir de Gilles Baum (Amaterra) dans lequel un petit dragon fuit son pays en guerre, La forêt de Riccardo Bozzi (Gallimard), un bel album dans lequel la vie de la forêt et l’existence humaine se mêlent, La mésaventure de Iwona Chmielewska (éditions Format) où il est question de nappe, de fer à repasser… mais pas que !

L’après-midi,

Laetitia Villon, bibliothécaire jeunesse au S.L.L, a offert aux participants une lecture « interactive » à l’aide de cartes reprenant le visuel de différents albums. Le principe ? Une comptine sert de ritournelle et de fil narratif : à la fin de la comptine, le public est invité à tirer une carte qui introduit une lecture. La comptine est reprise à la fin de la lecture de l’album et ainsi de suite. Une séance de lecture participative où chacun peut fredonner, chanter, se laisser surprendre et savourer les mots.

Outre cet exemple de séance de lecture, peuvent aussi être imaginées et créées : 

  • Une lecture « patchwork » : les livres choisis n’ont pas de lien entre eux et sont lus les uns à la suite des autres
  • Une lecture avec un scénario, un fil conducteur narratif
  • Une lecture avec des outils d’animations : kamishibaï, tapis de lecture, raconte-tapis, sac à histoires.

Plusieurs conseils ont été donnés aux participants, notamment celui de se poser un certain nombre de questions en amont de sa séance de lecture :

  • Quels sont les objectifs que l’on veut atteindre ?
  • Quel est le public ciblé ?
  • Quel type de séance de lecture souhaite-t-on proposer ? (tenir compte du temps de préparation de ladite séance, non négligeable suivant le choix qui est fait)
  • Dans quel contexte la séance va-t-elle se dérouler ? (bibliothèque, école, crèche, espace ouvert à d’autres activités ?)

Enfin,

Un temps de mise en pratique a clos la journée : en binôme / trinôme, les participants ont imaginé un scénario dans lequel insérer des albums, comptines, jeux de doigts afin d’élaborer une séance de lecture.

Gageons que ces propositions, conseils et expérimentations seront mis en pratique dans les futures séances de lecture proposées par les lectrices et lecteurs de Lire et Faire Lire.