La rencontre Lire et faire lire du 17 mai 2018

Menu principal

Le dernier rendez-vous de l’année de Lire et Faire Lire en apothéose !

Présentation du programme Lire et faire lire

Pour rappel, Lire et Faire Lire est un programme national coordonné soit par la Ligue de l’Enseignement soit par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Dans le département de Vaucluse, Lire et Faire Lire est coordonné par la Ligue de l’Enseignement 84 en partenariat avec le Service Livre et Lecture (SLL) du Département de Vaucluse et  l’association Grains de Lire. 6 journées sont programmées chaque année. Les journées sont organisées comme suit :

  • la présentation d’ouvrages coups de cœur et d’auteurs le matin
  • la mise en place d’ateliers thématiques l’après-midi

Le 17 mai 2018, une journée exceptionnelle !

Après qu’Amandine FONTENEAU, animatrice départementale du pôle Culture de la Ligue de l’Enseignement 84 (04.90.13.38.09), ait diffusé les informations incontournables au réseau de lecteurs(trices), Monique Collet, une ancienne lectrice de Lire et Faire Lire, a présenté l’ouvrage « Bigoudi » qu’elle a illustré pour son amie écrivain Geneviève GOUNON-CECCHINI  aux Editions Nombre 7.

Grâce à l’association Grains de lire, nous avons pu rencontrer le matin les représentants des éditions HongFei Cultures, Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh. L’histoire et la philosophie de cette jeune maison d’éditions (elle vient de fêter ses 10 ans) nous ont été contées avec grâce. Pour présenter leur ligne éditoriale, l’évolution de la maison d’édition ainsi que leur  rôle d’éditeur,  Loïc et Chun-Liang ont jalonné leur récit par la pdfprésentation d’ouvrages phares157.78 Ko. Enfin, pour illustrer le travail et les liens qui unissent éditeur, auteur et illustrateur, Franck Prévot a témoigné de son expérience. Celle-ci révèle un travail harmonieux, intelligent et élégant. En effet, tous les trois se sont accordés sur ces paroles : « C’est notre livre ». Une petite maison d’édition à ne pas manquer !

Troisième moment phare de la journée, la lecture-dessinée de Régis Lejonc et Franck Prévot d’ Oddvin, le prince qui vivait dans deux monde. Cette lecture-spectacle d’un genre singulier nous a transportés, embarqués dans l’atmosphère légendaire d’un pays inspiré du Grand Nord, peut-être de Laponie. Nous avons été témoins du processus créatif de Franck Prévot ou, tout du moins, des différentes phases du travail d’écriture et de réécriture. Avant d’être happés par son récit voix haute et la naissance en temps réel d’une illustration par Régis Lejonc. Des échanges et une séance dédicace ont suivi et clos cette merveilleuse journée.

Vivement l’année prochaine.

Attention rencontre bilan, le mardi 12 juin !
La matinée sera consacrée à la présentation des coups de cœur et au bilan et sera close par un pique-nique partagé.

 

IMG1845
IMG1847
IMG1858
IMG1859
IMG1864
IMG1862
IMG1868
IMG1869
IMG1880
IMG1890

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.