Présentation
Le S.L.L. met à disposition 2 conseillers numériques qui ont vocation à intervenir dans les bibliothèques de Vaucluse, et notamment les plus petites d'entre elles ; ils mettent en place, en concertation avec les bibliothèques, des actions de médiation à destination des usagers pour favoriser leur autonomie avec les usages et les outils numériques.
Ces actions peuvent prendre la forme d’ateliers individuels ou collectifs, de permanences, de mini-conférences, à déterminer avec les bibliothèques accueillantes.
Ce service est gratuit et ouvert à tous, sur rendez-vous uniquement.
Si votre bibliothèque est intéressée par l’intervention de nos conseillers numériques, n’hésitez pas à contacter le S.L.L..
Agenda
Retrouvez nos conseillers numériques en bibliothèque.
Attention : inscription préalable obligatoire auprès des bibliothèques.
Les rencontres individuelles
Un rdv individuel d’1/2 heure pour définir les besoins et pour répondre à vos questions et préoccupations, chercher des solutions.
Les ateliers thématiques
Un accompagnement de groupe permettant de prendre en main les outils numériques, faire évoluer et monter en compétences les usagers et ainsi les rendre plus autonomes.
Les rendez-vous numériques
Un rendez-vous pour échanger autour du numérique.
Les différentes thématiques
Lors des ateliers, plusieurs thématiques pourront être abordées en fonction des besoins et des demandes recensés:
- Découvrir l'ordinateur, la tablette et le smartphone.
- Gérer sa boîte mails.
- Organiser et sauvegarder ses photos.
- (Bien) Naviguer sur internet.
- Protéger ses données personnelles.
- Communiquer avec ses proches.
- Rédiger son CV et sa lettre de motivation, etc..
Les ateliers mis en place
- Je prends en mains la souris et le clavier ! : Partie 1164.19 Ko
- Je crée mon album photos154.66 Ko
- Où sont mes fichiers ? : Partie 182.25 Ko
- Où sont mes fichiers ? : Partie 285.12 Ko
- Le tactile et moi82.41 Ko
- Je gère ma boîte mail : Partie 1 - Débutant82.58 Ko
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, un petit film de présentation du S.L.L. a été réalisé par l'association Insercall :
Le Service Livre et Lecture (S.L.L.) est un service du Département, rattaché à la Direction Patrimoine et Culture (D.P.C.).
Il a pour missions :
- l'accompagnement au développement des bibliothèques sur le département,
- la mise en œuvre d'une politique départementale du livre et de la lecture dont l' objectif est de faire de la lecture un enjeu éducatif, culturel, mais également social et de citoyenneté.
L’aide aux communes et aux E.P.C.I.
Le S.L.L. aide au fonctionnement de bibliothèques tout public (adultes et enfants) dans les communes et E.P.C.I. (Établissements Publics de Coopération Intercommunale). Il met à disposition un choix varié de documents pour des besoins d’information, de formation, d’éducation et de culture tout au long de la vie.
Le S.L.L. accompagne les bibliothèques du département qui forment ce qu’il est convenu d’appeler son réseau.
Le S.L.L. intervient en matière :
- d’information, de conseil et d’expertise,
- d’apport en documents, selon différentes modalités de prêt,
- de formation des acteurs de terrain,
- de prêt de supports d'animations (expositions, valises thématiques, kamishibaï, tapis de lecture, etc.)
- de dispositif de subventions.
Les axes d'intervention
Un Schéma départemental de développement de la lecture
Un P.D.D.L., voté en 2002, révisé en 2011 a fixé un cadre de référence aux communes.
Téléchargez le document : Cadre de référence du conventionnement195.86 Ko
Un Schéma départemental de développement de la lecture, voté en 2017, puis actualisé pour la période 2021 – 2025, fixe des orientations stratégiques, recense des actions et détermine des modalités opérationnelles. Il fixe donc un cadre de référence pour la politique départementale du livre et de la lecture.
Téléchargez le document : Schéma départemental de développement de la lecture1.53 Mo
Des subventions pour le livre et la lecture
Le S.L.L. instruit également des demandes de subventions émanant d’associations ou de communes à l’initiative d’actions diverses autour du livre, de la lecture ou de l’écriture. Les demandeurs doivent déposer leurs dossiers de demandes selon le calendrier établi chaque année par la Collectivité (en général novembre ou décembre de l’année n-1). Les dépôts se font uniquement par voie numérique, sur le site du Département. (Cf. Campagne de subventions)
Voir la page Subventions
Des conseillers numériques
Le S.L.L. met à disposition des bibliothèques qui le souhaitent, des conseillers à même de favoriser l'appropriation des usages du numérique par leur public : permanences, ateliers, etc.
Voir la page : Des conseillers numériques au S.L.L. !
Si vous êtes intéressés, vous êtes invité(e)s à vous rapprocher du SLL pour formaliser votre demande.
Des partenariats spécifiques
Le S.L.L. mène des actions en partenariat avec des acteurs de terrain qui œuvrent en faveur du développement de la lecture, des pratiques d’écriture et de la lutte contre l’illettrisme à destination de publics spécifiques; il intervient notamment pour :
- la petite enfance : Il bénéficie depuis 2016 de la labellisation "Premières pages" au titre des actions menées auprès des acteurs de la petite enfance, Voir la page Partenariats - Actions petite enfance
- les intervenants de l’opération Lire et faire lire : organisation de formations en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, et l’association Grains de lire. Voir la page Partenariats – Lire et faire lire,
- les collégiens avec le dispositif "Tous à la page !" qui permet la mise en œuvre d'ateliers d'écriture dans les collèges sous l'égide d'associations partenaires.
Le Service Livre et Lecture (S.L.L.) est organisé pour desservir l’ensemble du territoire départemental, ce qui constitue une logistique à la fois humaine et technique.
Deux sites sur le territoire
Le S.L.L. comporte deux sites :
- un site central à SORGUES,
- une annexe à CADENET.
Le site central dessert 69 communes et l’annexe de Cadenet 33. Chaque bibliothèque du réseau est donc « rattachée » à un site ou à l’autre.
C’est sur le site de SORGUES qu'est concentré l’essentiel des tâches administratives. Les bibliothèques peuvent s’adresser au secrétariat du S.L.L. pour:
- les courriers reçus intéressant l’ensemble du « réseau »,
- le suivi des demandes de subvention,
- les inscriptions en formation etc.
Pour les questions relatives à un site donné (problèmes de tournée, demandes de visite etc.) sur site, merci de vous rapprocher de votre site de rattachement.
Voir la rubrique Cartographie.
Plusieurs services
La bibliothèque
Le S.L.L. met à disposition un fonds de ressources documentaires selon les modalités de service revues à partir de 2018 :
- passage du bibliobus dans la commune 2 fois / an (emprunt plafonné à 500 documents),
- choix sur place, dans les locaux du S.L.L.,
- service de navettes, permettant d’acheminer des réservations.
Pour en savoir plus:
Voir la rubrique Conseil et Assistance – Boite à outils.
La discothèque
Le S.L.L. effectue des dépôts de documents sonores dans les bibliothèques de son réseau qui en font la demande :
- passage du musibus dans la commune 2 ou 3 fois / an,
- choix sur place, dans les locaux du S.L.L.
Le service numérique
Le S.L.L. propose des ressources numériques via la plateforme "Vivre connectés" en matière de :
- cinéma,
- presse,
- musique,
- autoformation,
- espace jeunesse,
- ressources dys.
Le service Animation
Le S.L.L. met à disposition des bibliothèques :
- des expositions,
- des valises thématiques,
- des kamishibaï (théâtre d’images),
- des tapis-lecture,
- du matériel d’exposition (grilles, vitrines etc.)
Pour réserver ces supports d'animation, les bibliothèques doivent s'adresser au service Animation.
Voir la page Formation et Animation – Animation – modalités d’emprunt.
L’atelier
Dans le cadre des actions de formation proposées, les bibliothèques peuvent prendre rendez-vous avec les chauffeurs-magasiniers pour :
- approfondir leurs connaissances en matière d’équipement ou de réparation de documents,
- emprunter une machine à plastifier pour protéger leurs collections,
- s’informer de la date de livraison de leurs fournitures d’équipement etc.
21 agents répartis sur les 2 sites
Chacun d’entre eux a une responsabilité ou est rattaché à un pôle de compétences particulier. En fonction de vos besoins ou de vos questionnements, vous pouvez entrer en contact avec eux grâce aux formulaires de contact
Voir la rubrique Contact.