Le 3 octobre dernier s’est déroulée la 15ème édition de la journée petite enfance. Ce temps d’information et de formation qui permet aux professionnels de la petite enfance et aux bibliothécaires de se rencontrer, de partager leurs savoir-faire et leurs compétences afin d’imaginer de fructueuses collaborations.

L’enjeu de cette journée : créer à partir du « livre » une synergie entre des intervenants issus d’horizons différents, qui échangent sur leurs pratiques, unissent leurs compétences pour proposer aux tout-petits, les 0 à 3 ans, un accueil qui participe pleinement de leur éveil culturel et de leur développement.

Le rôle vital des émotions dès la plus tendre enfance

Plus de 400 personnes étaient réunis dans la salle du Château d'eau à Monteux sur la thématique : le rôle vital des émotions dès la plus tendre enfance. 

Un regard renouvelé

Peut-on mieux comprendre les bébés à partir de ce qu’on sait aujourd’hui de ce qui se passe dans leur cerveau ? Les tempêtes émotionnelles des tout-petits et leurs peurs irrationnelles proviennent de l’immaturité de leur structure cérébrale ; peut-on alors les aider à apprivoiser leurs émotions ? Telle est la question posée.

  • L’entourage s’avère déterminant pour surmonter ses émotions à condition toutefois de développer une approche empathique et bienveillante, décisive pour permettre au cerveau de déployer ses capacités tant intellectuelles qu’affectives.
  • Offrir des mots, des images, des histoires permet de partager avec les enfants le bouillonnement de leur vie intérieure.  C’est ce que permettent les livres et plus particulièrement les albums.

La journée, ponctuée d’échanges avec la salle, a permis aux participants de faire le lien entre les apports récents des neurosciences et un choix d’albums, reflet de la diversité des émotions rencontrées et éprouvées par les tout-petits.

Des intervenants de référence au cœur du débat

France-Marie PERREAULT

Depuis 2009, elle exerce comme sophrologue en cabinet libéral en tant que thérapeute enfance-famille. Son approche se veut « empathique » : elle intervient comme formatrice à la méthode Filliozat, à l’animation d’ateliers d’aide à la parentalité ainsi qu’en coaching parental ; elle partage avec Isabelle Filliozat une communauté de pensée qui s’inscrit dans une psychologie humaniste et positive.

Laurence NUGUES

Egalement praticienne de la relation d’écoute empathique et spécialiste du coaching parental, elle anime des ateliers auprès de parents et des professionnels de l’enfance.

Ex. Parler pour que les enfants écoutent, Frères et sœurs sans jalousie ni rivalité etc. Elle est fondatrice de l’association Famill’Amie dont le but est la bientraitance des enfants.

Joëlle TURIN

Elle se consacre depuis plus de trente ans à la littérature pour la jeunesse et forme à ce titre enseignants, éducateurs, bibliothécaires etc. Elle publie dans des revues spécialisées de nombreuses critiques de livres et milite pour une pleine reconnaissance de cette littérature. Rédactrice en chef pendant cinq ans de Lecture Jeune, revue consacrée à la littérature pour adolescents, elle participe à de nombreux colloques en France et à l’étranger. Enfin,   elle intervient au sein de l’association A.C.C.E.S (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) ainsi qu’au sein d’autres associations spécialisées dans la lecture aux tout-petits dont l’agence Quand les livres relient, dirigée par Léo Campagne. 

Informations complémentaires

Documents diffusés

DocumentLe programme de la journée (PDF - 34 Ko)

DocumentLa bibliographie proposée par France-Marie Perreault et Laurence NUGUES  (PDF - 265 Ko)

DocumentLa bibliographie proposée par Joëlle Turin (PDF - 436 Ko)

Enregistrements sonores

Podcast Introduction et matinée (MP3 - 65 Mo)

Intervenants : Institutions, France-Marie Perreault et Laurence Nugues

Podcast Après midi (MP3 - 63 Mo)

Intervenante : Joëlle Turin

Liens divers

Site internet des intervenantes :

Présentation des Ateliers Filliozat pour les professionnels (PDF - 63 Ko)

Vidéos diffusées