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Le 19 novembre dernier, le S.L.L. a accueilli une vingtaine de professeurs de collège pour une journée d’information, de formation et d’échanges sur les enjeux du dispositif Tous à la page !

Depuis 2019, le Département de Vaucluse propose aux collèges du département des ateliers d’écriture dans le cadre d’un dispositif départemental, Tous à la page ! Ce dispositif vise à soutenir, encourager, susciter la pratique de l'écriture et de la lecture.

Ainsi, les classes participantes peuvent bénéficier de 3 à 5 séances de 2h d’ateliers d’écriture (soit entre 6 et 10h d’intervention), réparties sur l‘année scolaire ; les séances dans les classes sont conduites par des associations partenaires, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets.

L’un des objectifs forts de ce dispositif est de resituer la pratique de l’écriture au cœur des enjeux liés au livre et à la lecture ; le développement de cette pratique d’écriture sensibilise les collégiens au lien consubstantiel qui unit lecture et écriture et les incite à adopter une posture de lecteur.

La matinée a débuté par la présentation du dispositif par Anne-Sophie Brun, chef du service pilotage et vie des collèges à la Direction des Collèges, Catherine Canazzi, chef du Service Livre et Lecture et Fanny Bernard, responsable académique du Domaine Livre à la D.A.A.C.

Une présentation du livre numérique Tous à la page ! réalisé l’an dernier a ensuite été faite aux participants et 3 associations partenaires du dispositif se sont présentées : Le Goût de Lire en Pays d’Apt, le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse, Des Livres et des Mots.

L’après-midi s’est poursuivie par la présentation de l’association Grains de Lire et de la Cie K.I.T.

Quels partenariats possibles avec une bibliothèque ? A partir de ce questionnement, il a été rappelé que le dispositif Tous à la page ! peut pleinement s’inscrire dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle et qu’à ce titre, les bibliothèques et / ou les librairies  ont toute leur place dans la mise en œuvre de ce dispositif et constituent donc des partenaires privilégiés.

Enfin, Marine Doinel de Lecture Jeunesse a présenté Numook, un dispositif numérique qui permet de valoriser les écrits des adolescents et une carte interactive de valorisation des ateliers réalisés l’an dernier a été dévoilée par Rémi Bouguereau, professeur-documentaliste et service éducatif attaché au S.L.L.

Une journée qui a, par les réflexions et les échanges qu’elle a suscités, confirmé toute l’importance d’un dispositif tel que Tous à la page ! dans le développement des pratiques de lecture et d’écriture des adolescents.