La Papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa : lecture musicale

Menu principal

La Papeterie Tsubaki dIto Ogawa lecture musicale Intro

La Compagnie MAALOUM vous propose la lecture musicale et radiophonique de « La Papeterie Tsubaki » d’Ito OGAWA :

A Kamakura, ville japonaise située au bord de l’océan au sud de Tokyo, Hatoko, jeune femme de 25 ans, reprend la papeterie de l’ainée, sa grand-mère. Celle-ci lui a transmis avec rigueur, exigence et sévérité son amour pour la calligraphie et le métier d’écrivain public. Écrire pour les autres devient sa mission quotidienne. Le choix des mots, de l’encre, du papier, de l’enveloppe, du timbre, tout est signifiant dans une lettre. Hatoko s’attèle à la tâche avec engagement, et répond à tous les souhaits même les plus surprenants. La papeterie Tsubaki devient un lieu d’échanges, de partages, de surprises, de réconciliations et petit à petit, Hatoko devient fière d’être écrivain public. Ito Ogawa nous fait redécouvrir avec subtilité le goût de l’écriture à la main, la délicatesse de la correspondance. L’autrice réussit à nous transmettre avec une simplicité lumineuse un univers quotidien dans la pure tradition japonaise.
Nous vivons à travers ce roman une année entière aux côtés de Hatoko. L’extrait choisi pour cette radiophonique est issu de la première partie « été ».

Lecture : Julie MINCK
Musique : Mathilde GIRAUD (Harpe)
Mixage : Jérémy CARDACCIA

Proposée par la Bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras et la Compagnie Maâloum.

Pour l'écouter, il faut aller sur le lien : https://inguimbertine.carpentras.fr/VPCT/ et cliquer sur le titre de la lecture dans l'onglet dédié aux lectures radiophoniques de la compagnie Maâloum en haut à droite de la page.

Attention étant donné que deux lectures figurent au menu (il y a aussi Sans famille d'Hector Malot), vous pouvez sélectionner celle que vous désirez écouter en cliquant sur le petit point rouge en dessous du visuel.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.