Gallica, 6 millions de documents !

Menu principal

gallica 6 millions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gallica, vitrine numérique de la Bibliothèque nationale de France (Bnf), est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet.

23 ans après son lancement, elle vient de franchir le cap symbolique des 6 millions de documents numérisés : imprimés (livres, presse et revues), en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, vidéos.

Depuis, son interface n’a cessé de se moderniser et ses fonctionnalités de se développer. Les possibilités de recherche sont énormes : des sélections, des recherches thématiques par support mais surtout une recherche avancée très aboutie qui permet de rechercher dans des fonds spécifiques. En effet, Gallica ne propose pas uniquement les documents numérisés de la BnF mais également ceux d’un très grand nombre de partenaires publics : Instituts de recherche, Archives départementales, Bibliothèques universitaires, etc.

Depuis début 2020, Gallica enrichit son offre documentaire et propose un nouvel outil, Gallicarte, qui permet de géolocaliser les documents numérisés.

Alors, venez découvrir ou redécouvrir Gallica et vous enrichir sans modération de cette manne extraordinaire qui vous est offerte, chacun, petit ou grand, y trouvera son bonheur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.