Vous souhaitez bénéficier de l’offre « Vivre Connectés » ?

Menu principal

logo VC SLL grand

 

Vous souhaitez bénéficier de l’offre « Vivre Connectés » ?

Il s’agit d’une offre de ressources numériques, proposée par le S.L.L. de Vaucluse depuis 2014 à des bibliothèques dites « partenaires » qui souhaitent offrir et promouvoir ces ressources auprès de leurs usagers.

Ces  ressources ont vu leur nombre augmenter et évoluer au fil du temps. Elles ne se juxtaposent pas aux collections physiques mais les complètent en répondant à de nouvelles pratiques dans nos métiers et à de nouveaux usages de nos publics.

A ce jour, 56 bibliothèques du réseau bénéficient de cette offre :

Ansouis, Apt, Aubignan, Beaumes-de-Venise, Bédoin, Bonnieux, Cabrières d’Avignon, Cadenet, Camaret, Caromb, Carpentras, Caumont-sur-Durance, Cavaillon, Chateauneuf-de-Gadagne, Cheval Blanc, Cucuron, Goult, Grillon, Jonquerettes, Joucas, Lacoste, Lagnes, Lapalud, Lauris, La Tour d’Aigues, Les Taillades, Loriol, Lourmarin, Malaucène, Maubec, Mazan, Ménerbes, Mérindol, Mondragon, Mornas, Murs, Oppède, Pernes-les-Fontaines, Puyvert, Robion, Roussillon, Saignon, Saint Saturnin lès Avignon, Saint Saturnin  d’Apt, Sarrians, Sault, Sérignan, Sorgues, Uchaux, Vacqueyras, Vaison-la-romaine, Vénasque, Villedieu, Villes-sur- Auzon, Villelaure, Visan.

Mais elle est ouverte  à l’ensemble des bibliothèques du département qui souhaitent devenir  « partenaires » du déploiement de cette offre auprès de leurs usagers. Ces bibliothèques doivent néanmoins accepter de suivre le Parcours numérique que nous leur proposons à l’issue duquel elles seront à même de promouvoir ces nouveaux usages.

Quelle est la nature de cette offre ?

Il s’agit d’une offre gratuite et légale de contenus en ligne dans des domaines très divers :

Cinéma : Visionner des longs et courts-métrages de fiction et de documentaires,

Musique : Assister à des centaines de concerts vidéo, audio, de conférences dans tous les genres musicaux, apprendre à jouer d’un instrument, acquérir des notions de solfège, de rythme et même de composition,

Livres, Livres audio : Lire des livres tombés dans le domaine public, écouter des milliers de livres audio téléchargeables,

Loisirs & Sports : Apprendre à dessiner, photographier, coudre, broder, faire du sport et même devenir un pro-gamer, etc.

Presse : Accéder à une offre très large, nationale et internationale de quotidiens et de presse magazine dans des domaines très divers,

Apprentissages, formation continue : Se remettre à niveau, réviser, apprendre une langue, améliorer son orthographe, savoir rédiger un CV ou une lettre de motivation, se perfectionner en bureautique, Internet, réviser le Code de la Route ou bien assister aux cours prestigieux du Collège de France,

Jeunesse : Se distraire de films ou d’histoires, écouter de la musique, s’amuser de jeux éducatifs.  Lire des livres « adaptés» (pour enfants DYS), réviser les leçons scolaires et même apprendre l’anglais,

A qui s’adresse-t-elle ?

Les ressources sont destinées aux usagers inscrits dans les bibliothèques « partenaires ». Elles sont gratuites et accessibles sur Internet dans l’enceinte de la bibliothèque mais également depuis le domicile des usagers 7 jours sur 7. Il suffit pour cela que l’usager s’inscrive sur la plateforme via le portail du S.L.L. en cliquant sur l’icône et en se rattachant à sa bibliothèque, dès lors que cette dernière  est « partenaire » ; l’usager doit en effet être inscrit dans cette bibliothèque et si tel n’est pas le cas, il a 15 jours pour y remédier.

Vous souhaitez inscrire votre bibliothèque et vos usagers à cette offre ?

C’est très simple ! Il faut inscrire votre bibliothèque dès maintenant sur le portail du S.L.L. en remplissant  ce Formulaire.  Mais vous vous engagez également à suivre le Parcours numérique mis en place par le SLL : 4 journées de formation répartis tout au long de l’année.  

Quelques  pré-requis s’avèrent en outre  indispensables :

  • une connexion de votre bibliothèque à Internet,
  • un ou des postes dédiés qui permettront à vos usagers de tester ces ressources dans vos murs, avant de le faire éventuellement depuis  chez eux.
  • enfin une personne dédiée (et enthousiaste !!!) à même de participer à l’indispensable médiation et promotion de ces ressources auprès du public.

Dès l’inscription de votre bibliothèque à l’offre de ressources numériques « Vivre connectés », un courrier spécifique vous sera adressé.

Le Parcours numérique, c’est quoi ?

Afin de vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de cette offre, nous mettons en place chaque année pour les  nouveaux entrants un   « Parcours numérique »,  formation de  4 jours qui s’étalent tout  au long de l’année. Cette formation  permet aux bibliothécaires qui prennent en main la promotion de cette offre de mieux cerner les enjeux qui s’attachent au développement d’une offre numérique en bibliothèque et de s’initier à la médiation de ces ressources.

Dès votre entrée dans ce Parcours numérique, vous serez en mesure de proposer ces ressources à vos usagers. Et le S.L.L. vous accompagnera tout au long de la mise en place de cette offre. Enfin, sachez que chaque année, une réunion rassemble l’ensemble des bibliothèques partenaires « connectées » afin de constituer une communauté d’usages et  d’échange des bonnes pratiques.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.