Retour sur les journées professionnelles de Saint-Paul 2019

Menu principal

Journees professionnelles saint paul 2019 IntroBref historique de la fête du livre de Saint Paul Trois Châteaux

Depuis 35 ans, la fête du Livre Jeunesse de Saint-Paul propose sur plusieurs jours un salon avec un forum ouvert aux publics, des rencontres et des spectacles aux scolaires et aux centres sociaux, des prix (Sésame, Pitchou), organise des concours (booktube et écriture). Elle offre également aux professionnels du livre et de la lecture deux jours et demi de rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des historiens, philosophes, conteurs, etc. sur une thématique donnée.

Ces journées permettent à chacun d’approfondir ses connaissances, de nourrir son travail et sa réflexion professionnelle au quotidien. Des petites graines semées à la fin de l’hiver pour toute une vie. 

Des journées sous le signe du mensonge

De nombreux invités se sont succédé sur la scène des journées professionnelles. Parmi toutes les conférences marquantes, nous avons grandement apprécié celles :  

  • de Bernard Friot sur l’importance de construire un projet lecture de territoire qui prendrait en compte plusieurs aspects : les lieux de lecture, la diversification des propositions de lecture, l‘élargissement du temps de lecture et la construction de l’autonomie des lecteurs.
  • de David Groison sur l’importance du métier de journaliste dans une démocratie
  • de François Morel du CLEMI (Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information) avec un panorama de la presse jeunesse
  • de Philippe Godard sur le complot et comment en parler aux jeunes en posant simplement la question de l’émancipation ou de l’aliénation
  • d’Elisabeth Brami sur l’importance de parler vrai et de créer des bulles d’illusion pour survivre, des bulles d’imagination, de créativité
  • de Gigi Bigot sur l’importance du conte et de la parole symbolique pour mieux dire la vérité

Entre les conférences, des bulles clownesques de Katherine Citruk et la vraie-fausse conférence de Jean Donatien nous ont  interrogés gaiement sur la facilité à nous laisser berner. Un vrai régal !

Et le Service Livre et Lecture dans tout ça ?

Le Département de Vaucluse par le biais du Service Livre et Lecture subventionne la Fête du Livre jeunesse de Saint Paul, finance les inscriptions aux journées professionnelles et accompagne les bibliothèques nord-Vaucluse sur la manifestation de Saint-Paul Hors la ville (création de malles, achat d’exposition, formation sur la thématique de l’année, etc.)

            A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !

 

DSC2175
DSC1993
DSC2203
DSC2197
DSC2196
DSC2194
DSC2193
DSC2189
DSC2191
DSC2187

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.