Deux nouvelles formations au catalogue 2019

Menu principal

Formation2019 deux nouvelles Le catalogue 2019 des formations proposées par le Service Livre et Lecture de Vaucluse s'enrichit de deux nouvelles formations qui auront lieu en mai et juin prochain. Découvrez ces formations.

Formation : Littératures de l’Afrique sub-saharienne

Peu à peu, les littératures de l’Afrique prennent place sur les rayons des bibliothèques, dans les vitrines des librairies, dans les colonnes des journaux et sur les listes des prix littéraires.

Derrière les pionniers Léopold Sedar Senghor, Amadou Hampâté Bâ, Ahmadou Kourouma, ou, plus récemment, Fatou Diome, Alain Mabanckou, Leonora Miano, bien d’autres écrivains issus du continent méritent à leur tour d’être découverts.

C’est à la rencontre de ces auteurs et de leurs oeuvres que cette formation vous invite.

La formation, programmée le 17 mai 2019 à Cadenet, sera accompagnée de bibliographies et illustrée de documents sonores permettant d’entendre des textes et des entretiens avec des écrivains.

Pour plus de détails : Littératures de l’Afrique sub-saharienne

Inscrivez-vous avant le 26 avril 2019 Inscription à la formation

 

Formation : Concevoir un fonds et un espace « Facile à lire »

L’objectif de la formation est de savoir repérer dans l’édition et dans son fonds les livres accessibles à de  « faibles lecteurs » (personnes en situation d’illettrisme, d’éloignement de l’écrit, adultes très âgés, personnes hospitalisées, sourdes, dyslexiques, en situation de handicap mental, etc.), de savoir les mettre en scène de manière attractive dans sa bibliothèque, de créer les partenariats susceptibles d’attirer les publics concernés et de créer un véritable contact avec eux.

Constituer un fonds facile à lire est donc un levier qui réinterroge toutes les pratiques des bibliothécaires

La formation, programmée le 27 juin 2019 à Sorgues, vise à fournir à la fois des informations et des outils méthodologiques.

Pour plus de détails : Concevoir un fonds et un espace « Facile à lire »

Inscrivez-vous avant le 13 juin 2019 Inscription à la formation

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.