Journées de restitution de Poète qui es-tu ?

Menu principal

Poete qui es tu 2018 Restitution

La naissance de Poète qui es-tu ?

Le dispositif départemental « Poète qui es-tu ? Un parcours de découverte de la poésie contemporaine en Vaucluse » est le fruit d’un projet partenarial entre l’Académie d’Aix-Marseille, le Conseil départemental du Vaucluse (la Direction des collèges et le Service Livre et Lecture), l’Atelier CANOPE d’Avignon, la Scène Nationale de Cavaillon, Le Collectif des sens, la DRAC, la Fondation Crédit Mutuel pôle lecture, le Crédit Mutuel Méditerranéen.  C’est un projet qui existe depuis 4 ans et s’adresse en priorité aux classes de CM2 et de 6ème d’établissements de Réseaux d’Education Prioritaire (REP) ou des zones rurales en Vaucluse dans le cadre de la continuité école/collège.

Edition 2017/2018 de Poète qui es-tu ? Un bon cru !

Sur deux journées (lundi 28 et mardi 29 mai 2018), 14 classes de CM2 et 6e se sont succédées sur la Scène nationale de Cavaillon « La Garance » et ont mis à l’honneur la poésie. Des formes et des thématiques très diverses ont été proposées pour la mise en scène de  travaux poétiques menés avec ambition, force et courage, par tous les participants : de la danse, à la théâtralisation des  poèmes en passant par la chanson et le cinéma  et à l’honneur la nature, le voyage, des odes à la poésie et à la vie.  Des ateliers d’écriture, menés par Grains de lire, des ateliers d’expression théâtrale avec Jean-Louis Bourdeau et des projections de Ciné-Poème à la Médiathèque de Cavaillon ont également rythmé les matinées de ces deux journées !

Poète qui es-tu ? C’est  de l’engagement, de la conviction, de la motivation pour les équipes et pour les enfants concernés car  c’est :

  • Un temps de  découverte de la voix de poètes,  de ce qui fonde  l’acte d’écrire  et la rencontre de poètes vivants,  Henri Tramoy et  Marie-Pierre Canard de l’association les Solicendristes pour l’édition de cette année.
  • un temps de création individuelle, d’ateliers d’écriture  menés en classe tout au long de l’année avec les enseignants
  • un temps de création collective,  de mise en voix, de mise en scène, de recherche,  d’’ouverture aux autres, d’écoute orchestré par  Stefan Speekenbrink, du Collectif des sens dans le cadre d’un travail en ateliers.
  • un temps de la représentation, d’immersion dans le monde du  spectacle, des lumières, de la scène  avec  les journées de restitution sur la Scène de la Garance.

A quoi ça sert « Poète qui es-tu » ?

Poète qui es-tu ? permet de goûter à la poésie  et à la création,  dans tous leurs états. Il invite les enfants et les enseignants à écrire, dire, lire, mettre en scène, autant de choses à construire avec les autres, pour vivre une expérience de création collective où chacun a sa place. L’écriture poétique est une forme d’écriture  libre et ludique qui :

  • Libère la parole, le langage et l’expression des élèves
  • Permet de se réconcilier avec l’écrit, de se réapproprier les mots, de reprendre confiance, de faire un pont avec d’autres formes d’écriture
  • Et au final de participer à la lutte contre l’échec scolaire et contre la pauvreté car  nous savons tous que la maîtrise du  langage (écrit et parlé) permet une insertion sociale plus grande et donc une participation à la vie citoyenne plus confiante et plus sereine !

Témoignage de Mélanie Leroux, enseignante en CM2 à la Trillade

« Poète qui es-tu ? est un projet qui a fédéré ma classe. Chaque élève y a trouvé de quoi s'épanouir au sein du groupe : dans l'écriture, la mise en voix, la mise en scène, ou encore des idées de décors.

Certains élèves, qui étaient tétanisés à l'idée d'écrire un texte narratif en début d'année, ont réussi à écrire, à libérer leur expression écrite grâce à l'écriture poétique et se sont mis à écrire aussi bien dans l'univers poétique, qui offre plus de liberté dans sa forme, que dans la narration.

Découvrir la poésie contemporaine, dans un premier temps, avec la valise chargée de livres divers autour de la poésie, a permis aux élèves de découvrir de nouvelles formes poétiques contemporaines, plus ludiques.

Écrire a pu être mené de front grâce à l'aide précieuse de notre auteure, Marie-Pierre Canard, et les textes ont été écrits et donnés à entendre avec enthousiasme. La mise en scène a demandé du temps avec la professeure de français pour nous organiser. J'ai, de mon côté, organisé des ateliers de théâtre afin de travailler sur l'élocution, la charge d'émotions et l'aisance à parler dans un groupe. Stefan (du Collectif des sens) nous a donné de précieux conseils pour que les enfants s'amusent et donnent de la voix.

La représentation était le point final qui a permis aux enfants de gérer leur stress et d'atteindre un niveau de concentration et d'engagement formidables.

Beaucoup d'énergie, et de temps sans compter, pour réaliser ce projet. Mais ce qu'il reste : un plaisir pour eux comme pour moi, du début à la fin. »

 

IMG1900
IMG1899
IMG2132
IMG2127
IMG2121
IMG2116
IMG2108---Copie
IMG2107---Copie
IMG2098---Copie
IMG2095---Copie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.